Un violent incendie est survenu dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 mars, vers 4 heures. Le feu a détruit le gymnase de la Briqueterie, situé à proximité du collège du Vieux-Colombier.
Un spectaculaire incendie a entièrement ravagé le gymnase de la Briqueterie au sud-ouest du Mans. Une enquête a été ouverte, elle devra déterminer les origines de celui-ci.
D'ici là, la mairie du Mans annonce des solutions pour les usagers via le communiqué, ci-joint:
"Depuis ce matin, les services de la Ville du Mans mettent tout en œuvre pour reloger les associations et les clubs qui fréquentaient le gymnase détruit par un incendie.
L’origine du sinistre survenu ce jeudi 29 mars, vers 4h, n’a pas encore été déterminée. Ce complexe sportif municipal situé chemin de Montaigu, à proximité du collège du Vieux Colombier, avait été construit en 1969 comprenait un gymnase, une salle de judo et un terrain scolaire.
Les installations étaient utilisées dans la journée par les établissements scolaires du quartier et hors temps scolaire, par une dizaine de clubs et associations.
Les services de la Ville et François Edom, adjoint au maire délégué aux Sports, ont d’ors et déjà contacté toutes les associations et les clubs et œuvrent activement pour proposer aux associations d'autres structures.
Aussi pour le collège du Vieux Colombier, un point a été fait avec les professeurs de sport pour utiliser le stade Roger-Deléon et le plateau sportif de la Briqueterie (après la mise en sécurité et la propreté des lieux).
Jusqu'à la fin de l'année, des propositions pourront être faites pour l'utilisation en journée des gymnases Victor-Lair et Robert-Jarry. Des contacts ont été pris avec l'université puisque des salles seront libérées après les vacances de Pâques, les étudiants étant en période d'examen.
Des créneaux en soirée ont été établis dans divers lieux pour les clubs suivants :
- Lundi : Académie Brésil Franca au Dojo Californie.
- Mardi : ACSAC Karaté au Dojo Champ Long.
- Mercredi : VO SAO LIM au Dojo des Glonnières.
- Jeudi : ACSAC Karaté au Dojo Champ-Long.
- Vendredi : Académie Brésil Franca au Dojo Californie et l’Acasac Fitness salle Gounod.
- Samedi après-midi : Académie Brésil Franca au Dojo Californie.
D’autres propositions sont en cours dans les gymnases :
- Lundi : District gymnase à Vauguyon.
- Mardi : créneau basket corpo (Setram + Le Mans basket corpo) au gymnase Les Sources.
- Jeudi : École municipale de gymnastique volontaire : salle de danse du gymnase Camus.
- Vendredi : Avenir Saint Pavin au gymnase Camus.
- Samedi : Roller Derby au gymnase Vauguyon.
- Dimanche : Roul'Mans au gymnase Vauguyon.
Dès à présent, le service Enfance, Jeunesse et Sports va travailler en amont pour trouver des solutions pour la prochaine rentrée scolaire."