Jeux Paralympiques Paris 2024 : "J'attends ce moment avec impatience", Frédéric Cattanéo, quatrième participation en tennis fauteuil

Frédéric Cattanéo participe à Paris à ses quatrièmes Jeux Paralympiques. Déjà médaillé d'argent à Londres en 2012 en double, le Sarthois compte bien garnir un peu plus sa collection de médailles. Il concourt en simple et en double.

Sélectionné pour représenter la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Frédéric Cattanéo savoure déjà son plaisir. 

"Cela fait quatre ans que j'attends ce moment avec impatience. Quand la cérémonie d'ouverture va se finir, c'est là que le chrono va se déclencher et que les premiers tours de la discipline para-tennis vont commencer."

Déjà médaillé d'argent en double à Londres en 2012 avec Stéphane Peifer, il sera cette fois associé au Nazairien Stéphane Houdet, triple champion paralympique. Leur duo fait partie des belles chances de médaille française.

"Je sais qu'on nous attend, donc il faut se préparer pour et essayer de faire vibrer le public et tous les gens qui vont nous suivre durant cette quinzaine pour essayer de faire le meilleur résultat possible ; le Graal, essayer de récupérer une médaille, quelle que soit la couleur, ça sera déjà très, très bien", espère le sportif.

"Sa force, c'est qu'il aime ça !"

Licencié au JS Coulaines, au nord du Mans, il poursuit son entrainement de sportif de haut niveau avec son coach Gilles Gagé. "Le grand public ne se rend pas trop compte, mais il joue beaucoup, beaucoup à l'étranger, l'Asie, les États-Unis, il va partout. Il faut une force mentale énorme pour partir, revenir, repartir sans arrêt. 

On peut dire que sa force, c'est qu'il aime ça réellement. Des voyages et des tournois aux quatre coins du monde.

Gilles Gagé

Entraineur de Frédéric Cattanéo

À son domicile, les médailles exposées et les photos racontent la carrière déjà bien remplie du Manceau. 

C'est que des photos positives, des photos de victoire. J'ai encore de la place sur le mur, donc j'ai envie d'en mettre d'autres, voilà, allons-y !

Frédéric Cattanéo

Joueur de tennis-fauteuil

"Ma vie, elle est comme un livre"

Amputé de ses deux jambes en 2002, après un terrible accident de moto, Frédéric Cattaneo s'est totalement investi dans le tennis-fauteuil. “Me mettre au sport m’a permis de relancer ma vie”, confiait-il en 2012. Il est aux avant-postes pour percevoir la place du handisport dans la société. 

"Quand j'ai eu mon accident, je ne savais même pas qu'on pouvait faire du sport quand on avait un handicap, relate le sportif. Pour la simple raison, c'est qu'on n'en informait pas les gens. C'est vrai que de plus en plus, on montre des choses."

"Le paralympique est un petit peu moins médiatisé que le sport valide. On est en progression, mais on ne sera jamais, je pense, au même niveau que le sport valide, constate-t-il. On milite là-dessus, on essaye de faire progresser des choses. C'est vrai qu'on a des fois un petit peu de mal à se faire entendre, mais on continue."

Ce n'est pas forcément pour moi, on travaille pour les prochains, pour que ceux qui vont prendre notre place, qu'ils puissent être dans de bonnes conditions.

Frédéric Cattanéo

Joueur de tennis-fauteuil

Face aux évènements de la vie, le sportif garde un mental de gagneur. "Ma vie, elle est comme un livre : le tome 1, c'était ma vie valide où j'étais le prof de tennis qui donnait des cours à des enfants et à des adultes. Ce tome 1 s'est refermé."

Et là, il y a le tome 2 qui s'est ouvert : ce tome 2, c'est ma vie avec mon handicap et tout ce que j'ai pu vivre, tout ce que je peux vivre et tout ce que je vais vivre plus tard. J'espère que ce tome va se fermer, mais dans très, très longtemps.

Frédéric Cattanéo

Joueur de tennis-fauteuil

Le reportage de Nathan Vildy, Julie Petitfrère et William Sabas

Les compétitions de tennis fauteuil se déroulent du 30 aout au 7 septembre 2024. Sept athlètes français ont été sélectionnés.

Suivez les Jeux paralympiques Paris 2024 sur notre chaine numérique france.tv Paris 2024

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité