Le Mans : concert hommage à Manu Dibango avec Rhoda Scott et ses invités

Le Mans Jazz organise un concert exceptionnel le samedi 30 avril à 20h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Un moment musical pour saluer et célébrer la world musique de Manu Dibango !

Manu Dibango : un sarthois, symbole de la worldmusic

Parti en 2020 à l'âge de 86 ans, l'équipe de Le Mans Jazz  a souhaité rendre un dernier hommage à Manu Dibango et a invité son amie et organiste Rhoda Scott qui réside en Sarthe pour une création inédite avec des clins d'œil à la musique de Manu Dibango :

Je voulais faire un concert comme si Manu était dans la salle pour écouter

Originaire du Cameroun, Manu Dibango est arrivé en France en 1949 à St Calais. Accueilli dans une famille d'accueil, il sera le premier homme noir de ce village sarthois. Il se consacrera toute sa vie à la musique et au Jazz. Manu Dibango est devenu un artiste internationalement connu et notamment aux Etats-Unis grâce à son tube "Soul Makossa", repris par de nombreux artistes. Le célèbre multi-instrumentiste et compositeur était joyeux et généreux sur scène, il jouait ce titre en juillet 1973 :

Symbole de la World music, "Manu Dibango était quelqu'un d'hyper chaleureux qui pouvait jouer avec tout le monde aussi bien avec des musiciens de jazz et des musiciens de musique du monde" selon Armand Meignan, président du Festival Europajazz et invité dans le 18h30 ce mardi 26 avril. Ce fut aussi l'occasion de rappeler le concert événement de l'artiste en 1992 au Mans, Manu Dibango avait retrouvé ses copains et était retourné dans son collège où l'on peut toujours voir son saxophone noir et or. 

L'organiste aux pieds nus Rhoda Scott en répétition au Mans 

L'organiste et chanteuse américaine Rhoda Scott et Armand Meignan ont tous deux expliqué la génèse de ce projet. Rhoda Scott raconte comment elle a composé spécialement des morceaux pour cette soirée en s'inspirant de la musique de Manu Dibango. Cette fille de pasteur a grandi dans l'ambiance des églises noires de la côte Est des Etats-Unis et a commencé à jouer sur un orgue pieds nus. Elle a conservé cette habitude depuis. Des images des répétitions ont été tournées par 24 images, on retrouve Rhoda Scott sur son instrument, l'orgue Hammond :

durée de la vidéo : 00h02mn39s
Elle a souhaité réalisé ce concert hommage à Manu Dibango comme s'il était dans la salle. ©France Télévisions

Rhoda Scott a composé plusieurs partitions inédites dont une avec le chanteur Emmanuel Djob, une voix africaine. Elle a choisi d'autres artistes pour l'accompagner. On retrouvera d'autres saxophonistes comme Hervé Meschinet et Géraldine Laurent, la chanteuse Astrid Veigne, un percussionniste et un batteur : Thomas Derouineau et Dominique Tauliaut. Et si vous aimez l'artiste américaine, n'hésitez pas à écouter son nouvel album "Lady all star" et assistez à sa tournée entourée par la génération montante de jazzwomen françaises. 

Infos pratiques

Rendez-vous ce samedi 30 Avril 2022 à 20h30 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.  Pour réserver vos places 

Tarif normal : 32 euros et tarifs spécifiques pour jeunes etc... 

Ce concert exceptionnel est accompagné par France 3 Pays de la Loire, il sera capté et diffusé prochainement sur France 3 Pays de la Loire. 

Prochains rendez-vous jazzy dans notre région, le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grey du 21 au 28 mai en Mayenne, la 43ème édition du festival EuropaJazz qui se tiendra dans divers lieux du Mans du 1er au 5 juin 2022 et les Rendez-vous de l'Erdre du 22 au 28 août à Nantes et les villes de l'Erdre, trois événements également soutenus par France 3 Pays de la Loire. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité