Le Mans : la manif des agriculteurs dégénère, les CRS les dispersent

Les agriculteurs ont investi les rues du Mans vers midi ce mercredi. En début d'après-midi, ils se sont rendus devant la préfecture avant d'être dispersés par les CRS à coups de lances à eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe ont lancé un appel à rassemblement ce mercredi. Dès la fin de matinée, les agriculteurs se sont regroupés aux portes de la cité mancelle avant d'investir le centre-ville. En début de matinée, les différents convois se sont rejoints devant la préfecture de la Sarthe.

Les manifestants ont alors répandu de la paille fraiche sur la place de la préfecture. Ils ont également jeté des oeufs sur les CRS venus leur faire barrage, après que ceux-ci leur aient donné l'ordre de se disperser. Les CRS ont alors utilisé les lances à eau pour disperser les manifestants.

Ils ont également lancé des fumigènes. L'un d'eux a d'ailleurs atterri sur le toit d'un immeuble, provoquant un début d'incendie de la toiture. Les pompiers ont dû intervenir afin de circonscrire l'incendie.

Les agriculteurs ont commencé à quitter le centre-ville en fin d'après-midi afin de poursuivre leurs actions. Ils ont notamment prévu de bloquer des grandes surfaces de l'agglomération mancelle.

D'autres actions ont été menées par les agriculteurs ce mercredi en Pays de la Loire notamment à Segré (Maine-et-Loire) où ils ont bloqué un rond-point dès 13h avec une trentaine de tracteurs. La soixantaine d'agriculteurs présents sur place a décidé d'arrêter et de vider les camions "suspects".

Les images de France 3 Maine

Les agriculteurs ont investi le centre-ville du Mans avant de se rendre à la Préfecture

Le fil de la journée sur le compte Twitter de France 3 Maine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information