Le Mans Sonore : un festival de sons dans la ville

Le Mans capitale du son ! Pour la troisième fois, la ville accueillera du 20 au 28 janvier la Biennale internationale du son avec une centaine de rendez-vous autour de l'art, de la science et de la musique.

Que serait la vie sans le son ? Difficile de l'imaginer. Toutes nos actions, tous nos gestes, sont accompagnés de sons. Même là où il n'y en a pas, on les recrée, à l'image de ces onomatopées dans les comix strips chers à Serge Gainsbourg.

"Viens faire des bulles, viens faire des wip, Des clip, crap, des bang, des vlop Et des zip, shebam, pow, blop, wizz"

Jean-Michel Jarre, d'Oxygène à Oxymore

La musique justement est au menu de cette nouvelle édition de Le Mans Sonore avec un parrain de choix, Jean-Michel Jarre, qui depuis plus de 50 ans taquine le son avec sa musique électroacoustique. Les plus anciens d'entre nous se souviennent encore aujourd'hui de son album Oxygène sorti en 1976 et qui ouvrait de nouvelles perspectives sonores aux mélomanes.

Une vingtaine d'albums studio plus tard et autant de concerts mémorables à travers la planète, en particulier le spectacle Paris Bleu Blanc Rouge qui a réuni plus d'un million de personnes à Paris en 1979, Jean-Michel Jarre poursuit son travail de recherche sur le son. Il proposera à l'occasion de la Biennale une écoute de son dernier album Oxymore sous le dôme sonore spécialement créé pour la manifestation.

Un dôme dédié au son immersif

Ce dôme, situé sur la place principale du Mans, face à la cathédrale, première structure au monde dédiée au son immersif, d'une jauge allant de 500 à 600 personnes, accueillera donc l'écoute de l'album de Jean-Michel Jarre suivi d'une master class du musicien, ainsi qu'une série de lives, d'émissions et de podcasts proposés par Radio France.

Au-delà du dôme, la programmation musicale réunira Jeff Mills, Anetha, Flavien Berger, Stephen O'Malley, Transmission, Thierry Balasse ou encore Yosi Horikawa.

De la musique, mais aussi de l'art et de la science, Le Mans Sonore proposera des conférences autour du son immersif, des ateliers, des parcours scientifiques, des expositions, des installations sonores dans toute la ville et une Rue du son festive et déambulatoire. De quoi rester sans voix !

Le Mans aime le son

Réunissant des experts, des initiés, des musiciens, des artistes et le grand public, Le Mans Sonore se veut comme un événement de "vulgarisation et de dissémination scientifique".

C'est la seule biennale internationale de ce genre et si elle a choisi la capitale de la Sarthe, ce n'est pas par hasard. La ville abrite des établissements d’enseignement, des entreprises spécialisées dans l'acoustique et des structures de recherche comme le Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (Laum), une unité mixte de recherche de l’Université du Mans et du CNRS, qui travaille sur l'acoustique de l'audible mais également sur les vibratrons et ultrasons.

Toutes les infos, tous les événements ici

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv