Avec plus de 500 films programmés, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand débute ce vendredi 31 janvier, jusqu’au samedi 8 février. Découvrez les infos à retenir sur cet événement qui fait vibrer chaque année la capitale auvergnate.
On a coutume de dire que c’est la plus importante manifestation du cinéma en France après Cannes : le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand fait son grand retour dès le vendredi 31 janvier. En 2025, le festival espère accueillir comme chaque année près de 4 000 professionnels des cinq continents et battre son record de 170 000 entrées. Lieux, tarifs, programme : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet événement.
Dates
La 47e édition du festival international du court métrage débute ce vendredi 31 janvier et s’achève le samedi 8 février. Les horaires des séances de projection s’étalent de 9 heures à 21 heures. En moyenne, les séances durent 1h30.
Lieux de projection
En tout, on dénombre 11 lieux de projection. On peut se rendre à la Maison de la Culture, l’amphithéâtre Agnès-Varda, le cinéma Capitole, le cinéma Jaude, la Comédie, la Jetée, la salle Cochon et l’Opéra.
Tarifs
Afin de découvrir le meilleur du cinéma français et international, il faut débourser 4,50 euros pour un billet à l’unité. Le carnet de 15 billets, non nominatifs, est à 40 euros.
Programme
Plus de 500 films sont programmés durant cette 47e édition afin de ravir les cinéphiles. Pas moins de 64 films sont en lice pour la compétition internationale, 52 pour la compétition nationale et 27 pour la série Labo.
Cette année, un focus géographique met le Liban à l’honneur. Trois programmes retraceront la production des 20 dernières années et un programme sera entièrement consacré à l’œuvre de Wissam Charaf.
Une rétrospective thématique invitera également le public à redécouvrir le cinéma à travers le prisme du son : c’est la rétrospective “Le bruit qui court”. Pas moins de 26 films, répartis en 4 programmes, constituent cette série.
Pour la deuxième année, une compétition XR mettra à l’honneur la réalité virtuelle.
Le marché du film
Parallèlement, le marché du film court se tiendra sur lundi 3 au jeudi 6 février. Il réunit chaque année plus de 3 800 accrédités de plus de 80 pays. C'est le premier marché au monde pour la vente, l'acquisition et l'octroi de licences de courts métrages avec des opportunités sur les marchés français, européen et international. Il a lieu au gymnase Jean-et-Honoré-Fleury, rue Pierre-de-Coubertin.
Le Off du court
Le Dark Lab, le Off du court, sera au Lieu-dit, pendant toute la semaine du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, de 19h à 4h (selon les soirs). Une immersion dans le son, l’image, la fête et la convivialité : un lieu de vie pour débriefer les séances et refaire le monde jusqu’au bout de la nuit.
Retrouvez toutes les infos du festival ici, avec le catalogue de l'événement accessible en ligne.