Le spectacle continue en Pays de la Loire avec l'opérette "La Chauve-Souris" de Strauss et un hommage à Boris Vian

Une scène, des chanteurs, des comédiens, des musiciens,... Ce soir, on va au spectacle ! France 3 vous propose une soirée haute en couleur, "La Chauve-Souris" de Strauss, suivie d'un concert hommage à Boris Vian. C'est à voir, ce jeudi 12 août à partir 00h20.
Le spectacle continue... avec "La Chauve-Souris", une opérette de Johann Strauss
Le spectacle continue... avec "La Chauve-Souris", une opérette de Johann Strauss © France Télévisions

Une opérette chatoyante

Un orchestre qui palpite dans la fosse, des chanteurs qui ne boudent pas leur plaisir sur scène et une mise en scène tourbillonnante, pas de doute, le génie de Strauss fonctionne toujours.

Sur les planches de l'Opéra de Rennes, découvrez "La Chauve-Souris" un opéra-comique composé par Johann Strauss II en 43 jours et 43 nuits.

Cette opérette en 3 actes, datant de 1874, est considérée comme un chef-d'oeuvre, appréciée autant pour ses qualités musicales que pour son livret de Richard Genée et Karl Haffner d'après "le Réveillon" de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

durée de la vidéo: 01 min 54
L'opérette "La Chauve-Souris" de Strauss

L'histoire : À l’occasion d’un bal masqué organisé par le Prince Orlofsky dans les environs de Vienne, le Docteur Falke met en œuvre un plan pour se venger de son ami Eisenstein, qui, lors du dernier carnaval l’a abandonné déguisé en chauve-souris.

La fête bat son plein, le champagne coule à flots, mais la satire n'est jamais très loin de la farce. Les complots, coups bas et autres mensonges, révèlent les travers de l'époque et emportent dans un tourbillon tous les acteurs d'une société malade.

Portée par une mise en scène très moderne et des décors époustouflants, "La Chauve-Souris" nous enivre, nous fascine par ses trésors musicaux, dont bien sûr sa célébrissime ouverture. Et l'Orchestre National de Bretagne sous la direction musicale de Claude Schnitzler s'en donne à cœur joie.

Cette captation à l'Opéra de Rennes en mai dernier, rassemble plus de quarante comédiens, chanteurs et danseurs sur scène, et trente musiciens en fosse.

À noter la prestation haute en couleur de Anne Girouard, la narratrice, qui prend un malin plaisir à jouer et à singer tous les personnages.

durée de la vidéo: 01 min 49
L'opéra-comique "La Chauve-Souris" de Strauss

Une coproduction France Télévisions, Cinétévé, Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra et Radio France

Hommage à Boris Vian

Musique toujours... avec Le Mans Jazz pour un concert exceptionnel de Médéric Collignon et Yvan Robilliard : "Vian, le météore et le trompinettiste".

Le 23 juin 1959, Boris Vian disparaissait. À l'occasion de cet anniversaire, Médéric Collignon surnommé le "chercheur de jazz" lui rend hommage accompagné du pianniste Yvan Robillard. Ce joueur de cornet, trompette et autres instruments à vent avoue "c’est avec une grande difficulté que j’ai dû choisir des chansons et des poésies du prince de Saint-Germain-Des-Prés".

Médéric Collignon s'empare des mots, remet le monde en question, bouscule le verbe. Il secoue la musique, épouille le langage avec une fraîcheur décalée ! 

Un concert capté à la salle Chorus au Mans, dans le cadre de la programmation 2020/2021 de Le Mans Jazz Festival.

durée de la vidéo: 01 min 14
Médéric Collignon et Yv(i)an Robilliard : Vian, le météore et le trompinettiste

►Des spectacles à voir sur France 3 Pays de la Loire, ce jeudi 12 août à partir de 00h20 et en replay sur france.tv à partir du 13 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture opéra spectacle vivant