La danse et le Festival Cadences investissent les rues, la plage d'Arcachon et les scènes de la région pour partager avec le grand public cette passion. De la danse sous toutes ses formes à travers une programmation éclectique proposée dans 14 villes de la Gironde. Un événement artistique à découvrir et à vivre du 17 au 22 septembre 2024.
Arcachon se transforme une nouvelle fois en une scène artistique en plein air pour Cadences. Un festival qui, pour sa 22ème édition, marque son rythme en mettant encore une fois la ville au pas de danse avec des performances et des spectacles d'une grande diversité rimant aussi avec qualité.
Au total, ce sont 6 jours de danse, 6 grandes soirées, 18 spectacles exceptionnels pour 34 représentations sur le Bassin d'Arcachon et au-delà... Tout un programme pour entrer dans la danse dans tous les sens.
Une programmation d'exception
Il y en aura pour tous les goûts.
En ouverture du Festival, c'est le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki qui séduira le public avec sa dernière création “Beauséjour” le mardi 17 septembre au Théâtre Olympia, début de la tournée de cette nouvelle pièce qui rassemble au plateau 15 danseurs pour interroger, avec humour et poésie, le temps qui défile et qui nous défie.
Chorégraphe confirmé s'il en est puisque, depuis 30 ans, les créations de Mourad Merzouki ont été jouées dans 70 pays à travers le monde. On a d'ailleurs pu voir récemment quelques-unes de ses oeuvres puisque c'est à lui que l'on doit plusieurs chorégraphies lors des Jeux Olympiques à Paris.
@MouradMerzouki, l’homme qui fait dialoguer natation artistique et hip-hop #Paris2024 #JeuxOlympiques
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) August 5, 2024
➡️ https://t.co/EeHkVmHVHZ https://t.co/QbeUfeNKgd
On pourra aussi découvrir deux pièces phares "Didon et Enée” et “Notre Sacre” de la compagnie de Blanca Li à Arcachon mais aussi, à Biganos et au Bouscat. C'est également elle qui donnera le tempo cette année pour la “Barre sur la plage” le dimanche 22 septembre sur la place Thiers à Arcachon. Une invitation à toutes les danseuses et danseurs en herbe à prendre un cours en plein air.
Et puis, pour la première fois en France, la compagnie allemande du Tanzmainz présentera sa dernière création «Mysterious Heart», des performances de haut niveau aux mouvements oniriques, entre éléments néoclassiques et expressions contemporaines.
Pour connaître l'ensemble de la programmation, c'est ici.
La danse, à Arcachon et au-delà
Les pas de danse dépassent le cadre de la ville d'Arcachon pour s'inviter plus largement sur le bassin d'Arcachon et même jusqu'à Bordeaux : Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Mios, Le Bouscat... A total, ce sont 14 villes partenaires qui ouvrent leurs portes à la manifestation pour cette nouvelle édition et ainsi, en faire profiter plus largement toute la région.
Les compagnies se produiront en extérieur, comme sur la scène sur le Front de Mer ou Place des Marquises à Arcachon, ou encore sur la place de l’église à Marcheprime et au Parc Birabeille à Mios, mais aussi dans la salle de l’Ermitage au Bouscat et à l’Auditorium de Bordeaux.
A Arcachon, les représentations seront complétées par des performances dans les rues et sur les plages, pour une ambiance conviviale et accessible à tous.
Un événement grand public, tout en élégance et en cadence, à découvrir en bord de mer ou dans les terres pour profiter de cette fin d'été, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus, c'est ICI.
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, c'est ci-dessous.