Législatives 2024 : un "va-et-vient incessant" en bureau de vote, le taux de participation en hausse dans la Sarthe à midi

Le taux de participation est le seul composant d'une élection qui peut être commenté avant 20 h et la promulgation des résultats. S'il ne donne aucun indice sur l'issue du second tour, ce taux permet néanmoins de mesurer l'implication des citoyens dans cette législative anticipée.

Ce dimanche, dans notre région, l'on constatait à midi une légère baisse des votes par rapport au premier tour en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en Vendée, en revanche, ils sont en hausse en Mayenne et en Sarthe. 

En Sarthe, les électeurs que nous avons rencontrés à Écommoy, au sud du Mans, s'étaient déjà largement mobilisés au cours de la matinée, le président du bureau de vote évoquant même un "va-et-vient incessant" depuis l'ouverture des portes. Le taux de participation pour cette commune de 4 900 habitants s'établissait à 41,5 %. Et parmi les votants de la matinée, de nombreux jeunes.

Dans la quatrième circonscription de la Sarthe, au bureau de vote de la Suze, la participation était identique à la même heure qu'au premier tour, environ 60 % de votants, mais le nombre de procurations a bondi de 25 % par rapport au dimanche 30 juin.

Plus largement, à l'échelle du département, on enregistrait un taux de participation de 29,47 %, soit un point de plus que la semaine dernière, 10 de plus qu'au second tour de 2022.

L’engouement des électeurs pour ce scrutin se traduit par le nombre de procurations établies au plan national. 2 685 510 électeurs ont chargé une autre personne de voter à leur place pour le second tour, dont 700 000 rien que cette semaine, selon le ministère de l'Intérieur.

Le taux de participation à 17 h était de 60,45 % en Sarthe pour le second tour des législatives. La mobilisation a donc faibli, c'est 1,1 points de moins par rapport au premier tour où le taux de participation à 17 h était de 61,3 %.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité