Avant-dernier de Ligue 2, Le Mans FC a présenté ce lundi 2 mars son nouvel entraineur Réginald Ray. Il succède à Richard Déziré, en poste depuis 2015 et remercié le 23 février dernier après une sixième défaite en Ligue 2.
Le Mans FC a choisi un ancien de la maison pour tenter de redresser l’équipe, 19e de Ligue 2.
Réginald Ray, 51 ans, est de retour en Sarthe après y avoir passé deux saisons prolifiques comme joueur (1997-1999). Meilleur buteur du championnat dès son sa première saison (20 buts), il rejoint ensuite Châteauroux, puis Beauvais où il franchira le cap des 100 buts en Division 2.
"On a pris l’option de choisir Réginald car il épouse bien nos valeurs, a expliqué le président Thierry Gomez. En terme de personnalité, de franc-parler et de loyauté il nous correspond. L’idée est aussi d’avoir quelqu’un avec notre philosophie : celle de proposer du jeu et des performances".Bienvenue Coach ?#AllezLEMANSFC ?? pic.twitter.com/hw8BKKVtYc
— LE MANS FC (@LEMANSFC) March 2, 2020
L’ancien entraîneur adjoint de Frédéric Hantz à Bastia (2010-2014) puis de Rémi Garde à Aston Villa (2015-2016) s'est engagé jusqu’à la fin de la saison.
En 2017, il manque de peu la montée avec le Paris FC en Ligue 2, échouant finalement en barrage pour la montée face à Orléans. Il rejoint ensuite Bastia, mais le club est empêtré dans des soucis financiers et se voit relégué administrativement en National 3, laissant sa place vacante en Ligue 2… au Paris FC.
Sans contrat, Réginald Ray rebondit à Valenciennes en octobre 2017. Il réalise deux saisons contrastées sur le plan comptable, mais maintien le club en Ligue 2.
"Je marche beaucoup au ressenti […] Le discours du président de lier le jeu et le spectacle avec le résultat m’a séduit, avoue l’entraineur. L’idée c’est de gagner les rapports de force par l’offensive, tout en restant hermétiques défensivement" a-t-il expliqué. "Si je suis là c’est que j’ai la certitude qu’on a les moyens d’atteindre l’objectif de maintien. Si on veut être suivi par les joueurs, il faut être impliqué au maximum".
Que je sois là pour trois mois ou pour dix ans, je mets le même engagement - Réginald Ray
La mission sauvetage est désormais engagée. Il reste au club 11 matchs pour se maintenir en Ligue 2.