• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Le Mans FC : en route vers la Ligue 2

Le groupe de joueurs du Mans FC lors de la reprise de l'entraînement, lundi 24 juin
Le groupe de joueurs du Mans FC lors de la reprise de l'entraînement, lundi 24 juin

Le Mans FC a retrouvé les terrains lundi 24 juin. Cinq semaines de préparation, cinq matches amicaux sont prévus d'ici la reprise du championnat le week-end du 27 juillet face à Lens au MMArena

Par Thierry Fourmy

Lundi matin, les joueurs et le staff avaient rendez-vous dès 7h30 à la Pincenardière, le centre d'entraînement du club. Ils ont eu droit à une entrée en matière originale pour cette reprise de la saison 2019-2020 : avant de chausser les crampons, deux acteurs de théâtre sont venus rendre viste au staff et aux joueurs.

Objectif de l'opération : des jeux de rôles pour renforcer la cohésion de groupe. 
"Ils nous ont proposé des activités pour s'ouvrir aux autres... Briser la glace, c'était l'objectif", indique Pierre Lemonnier, le défenseur central du Mans FC.
Thierry Gomez, le président du club, aime casser les codes et cette entrée en matière illustre la volonté de la direction du club de renforcer les liens d'uné équipe engagée dans un long et éprouvant marathon de 38 matches. 

Lors de la conférence de presse, en fin de journée, Richard Déziré a rappelé que Le Mans FC basculait dans un autre monde avec ce retour en Ligue 2, six ans seulement après la liquidation judiciaire du club.

"Il y a 3 ans, on jouait 26 matches en CF2. Il y a deux ans, c'était 30 matches. 34 l'an passé et 38 cette saison en ligue 2, sans oublier la coupe de la Ligue et la coupe de France... Habituellement, je me base sur 6 semaines de préparation. Cette année, ce sera cinq semaines,  c'est court. Il y aura un match de préparation en moins. Mais avec les matches de barrage, nous avons terminé l'exercise précédent très tard...".


Cinq nouveaux joueurs


Dès mercredi, les Manceaux vont suer à grosses gouttes, avec trois séances dans la journée, dont une prévue à l'aurore, dès 7 heures du matin.

Et jeudi, l'effectif rejoindra Clairefontaine pour subir une batterie de tests médicaux avant de disputer sa première sortie amicale en Sarthe, à La Chapelle-St-Aubin, le 9 juillet. 

"Franchement, je ne me fais pas de soucis", confie Yann Boé-Kane, l'une des 6 nouvelles recrues du club, la seule à ce jour ayant une véritable expérience de la Ligue 2. , "ce championnat n'est pas sorcier si on joue en équipe et si l'on reste solidaire toute la saison". 

Un discours en accord avec la méthode de Richard Déziré qui, au dela de ses principes de jeu, réclamera tout au long de la saison de la solidarité à ses joueurs. 
 

Un préparateur physique et cinq joueurs encore à recruter


Dans l'optique du maintien, il reste au club manceau à boucler son recrutement d'ici le 26 juillet, date de la reprise face au RC Lens. "On cherche des joueurs chevronnés, confirme Richard Déziré.

"Cinq joueurs, un gardien, un défenseur central, un latéral gauche plus un joueur offensif excentré et un attaquant axial".

Le Mans FC aimerait boucler en grande partie son recrutement d'ici le stage organisé à l'île d'Oléron, le 12 juillet prochain. 
Il cherche aussi un préparateur physique. Un élément indispensable à la réussite d'une préparation d'avant-saison. 






 

Sur le même sujet

SNSM : la question du financement des sauveteurs en mer

Les + Lus