Le Mans : partez à la découverte du monde au Carré Plantagenêt !

Le Mans : partez à la découverte du monde au Carré Plantagenêt ! / © @France3
Le Mans : partez à la découverte du monde au Carré Plantagenêt ! / © @France3

Le musée du Quai Branly de Paris propose une exposition au carré Plantagenêt. Le thème : les représentations dans les livres de jeunesse, des sociétés qui nous entourent. 

Par VALENTIN MONNIER

A travers cette exposition les visiteurs pourront se plonger dans une série d’œuvres allant de la fin du XVIIe siècle à aujourd’hui, représentant les sociétés dites d’ailleurs.

L’exposition baptisée « Le magasin des petits explorateurs » évoque l’imagerie créée par les représentations de ces peuples dans les livres d’enfants par exemple : « l’objectif est de montrer de quelle manière l’imagination est constituée de toute une imagerie, parfois un peu stéréotypée, sur le monde qui nous entoure » explique Roger Boulay le commissaire de l’exposition.

Plus de 500 pièces à découvrir jusqu’au 22 septembre : documents, objets en tout genre, affiches de films, peintures... Au total, plusieurs centaines de pièces que pourront découvrir les visiteurs. Des œuvres destinées à la jeunesse. Bien entendu, l’exposition est ouverte aux petits comme aux grands. Un excellent moyen de partager des souvenirs d’enfance.

La littérature a également une part belle dans cette exposition. On peut ainsi voir les récits des grands explorateurs tels que James Cook et Antoine de Bougainville mais aussi les aventures de Robinson Crusoé.
Le Mans : partez à la découverte du monde au Carré Plantagenêt ! / © France3
Le Mans : partez à la découverte du monde au Carré Plantagenêt ! / © France3
10 ans de partenariat déjà 

Dès la création du carré Plantagenêt en 2009, les liens avec le musée du Quai Branly se sont créés. C’est Jean-Claude Boulard, l’ancien maire du Mans, décédé en 2018, qui a initié ce partenariat. Six expositions du musée parisien ont en tout été installées au Carré Plantagenêt. Une preuve de l’importance
des liens qui unissent ces deux musées.

Plusieurs conférences et visites guidées seront organisées notamment cet été. Infos et réservations au 02.43.47.46.45.

Sur le même sujet

Les + Lus