15 000 personnes se sont déplacées ce week-end au camp d'Auvours près du Mans pour découvrir le métier de militaire.
Un dimanche matin d'entrainement au camp d'Auvours à Champagné dans la Sarthe. Sous l'uniforme, les soldats du jour ont entre 6 et 14 ans. Avec cet exercice, il découvre le métier de militaire. Liam lui s'y verrait bien, "parce qu'on fait des parcours", explique-t-il.
Un peu plus loin, place aux démonstrations pour le 2ᵉ régiment d'infanterie de marine. De vrais soldats montrent comment ils interviennent sur le terrain dans différentes situations.
De quoi convaincre encore un peu plus Malo, 15 ans, en classe de 3ème. Il aimerait bien s'engager dans quelques années.
"Je suis passionné par l'armée." S'engager, "ça ne me fait pas peur, protéger mon pays".
Céline Girard, la mère de Malo est plus réticente, "en tant que maman c'est un peu compliqué. Il y a des risques mais c'est une passion pour mon fils depuis assez jeune, donc s'il faut on suivra, on l'aidera".
Le 2ème Rima compte 1 250 militaires de carrière. Chaque année, environ 300 jeunes sont recrutés et ils sont nombreux à vouloir rejoindre les rangs de l'armée.
"Je n'ai aucune difficulté pour recruter, il y a plus de demandes que de postes et ça compte aussi bien pour l'actif que pour la réserve", constate Colonel Pascal Ianni, commandant du 2e Régiment d'Infanterie de Marine, "je pense que les attentats se sont traduits par une plus grande curiosité et une plus grande sensibilité à la chose militaire".
Environ 15 000 personnes sont venues découvrir le camp d'Auvours ce week-end. De quoi peut-être susciter encore des vocations.
Le deuxième régiment d'infanterie de Marine du camp d'Auvours est situé à Champagné. En plus de ses 1250 militaires actifs, il compte 350 réservistes. 700 militaires du rang sont logés sur la base. Les autres vivent à l'extérieur avec leur famille.
Tous les ans, 300 militaires actifs et 150 réservistes sont recrutés par le 2ème Rima.
► Le reportage de notre rédaction