Le Mans, une des rares villes à avoir maintenu le feu d'artifice du 14 juillet

Il a été tiré des hauteurs de la ville le 13 au soir. La ville du Mans avait souhaité maintenir la tradition du feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale, tout en l'adaptant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fatine est venue avec sa fille Sara. A l'entrée du stade Delaune, elles se sont désinfectées les mains avec le gel mis à disposition du public et elle se sont installées sur la pelouse, à bonne distance des autres groupes.

"Les gens sont distants les uns des autres ça va, constate Fatine, l’espace est ouvert et aéré, donc il n’y a pas vraiment de crainte de transmission de la maladie."

A côté d'elle, la petite est contente de pouvoir, malgré tout, assister au traditionnel feu du 14 juillet. Elle adore, dit-elle, "les couleurs dans le ciel de la nuit."
 

"C’est un moment que les gens attendent"

Car, contrairement aux autres grandes villes, Le Mans a décidé de maintenir le feu d'artifice du 14 juillet. 

« Je suis surpris moi-même qu’il y ait aussi peu de feux d’artifice organisés, s'étonne le maire Stéphane Le Foll. Ça dépend des préfets. Ici, on travaille dans une relation de confiance avec le préfet. Cette relation a peut être aidé au fait que la préfecture accepte qu’on organise (le feu d'artifice). C’est un moment que les gens attendent. Je suis content de leur faire plaisir tout en respectant les règles."

Il a été décidé de tirer le feu depuis le site de l'université avec possibilité pour le public de venir y assister en s'installant de part et d'autre du tir, sur le stade Delaune et sur le stade des pompiers. Le masque est fortement recommandé et il y a effectivement suffisamment d'espace pour que les groupes maintiennent une bonne distance entre eux.

Claire, Clément et Estelle sont venus, bien contents que l'événement ait été maintenu. "Surtout le jour de mon anniversaire, ça aurait été dommage !" s'exclame Clément né un 13 juillet.

Un qui est heureux aussi que la ville ait décidé de maintenir cette animation, c'est David Barbé, le gérant de Plein Ciel Pyrotechnie, la société d'Evron en Mayenne qui réalise le spectacle.

« C’est un symbole, dit-il c’est le seul feu qu’on va tirer les 13 et 14 juillet sur toute la région Pays de la Loire et Normandie. D’habitude, on tire 300 feux par an et le seul qu’on va tirer ce soir c’est au Mans. C’est un bien triste 14 juillet ! On est Mayennais et tout a été annulé en Mayenne, le seul feu qui nous restait c’est celui-là. La saison va reprendre j’espère au mois d’août, ça dépendra de l’évolution du covid. On a beaucoup de reports aux mois d’août, septembre et à Noël. On espère faire en fin d’année 60 % du chiffre (annuel habituel)."

Tiré à 23h, le feu d'artifice aura attiré 3700 personnes au stade Delaune et 730 sur celui des pompiers. Une dizaine de minutes de spectacle au son de Coldplay, Queen et Gossip.

voir notre reportage




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information