Place Nette XXL. "Je n'en peux plus, je veux partir d'ici", au cœur du quartier Saint-Laurent à La Ferté-Bernard

Parmi les lieux perquisitionnés lors de l'opération Place Nette XXL, le quartier Saint-Laurent à la Ferté-Bernard dans la Sarthe. Depuis plusieurs années, des résidents se plaignent d'incivilités liées au trafic de drogues.

D'apparence, le quartier Saint-Laurent ne laisse rien présager d'inquiétant. Sauf que non loin des aires de jeu, au pied des immeubles, des dealers seraient responsables du mal-être de certains résidents.

"Moi, je n'en peux plus, je veux partir d'ici. Je ne suis pas toute seule, il y a beaucoup de personnes qui veulent partir", témoigne anonymement une habitante.

Depuis quatre ans, cette habitante retrouve des déchets inhabituels. 

"Des gros morceaux de shit, les gens qui fument, qui se défoncent à ça, c'est une horreur".

Place nette en février dernier

Face à ces incivilités, fin février, une opération Place Nette XXL a été organisée au cœur de ces 320 logements, objectif déloger les délinquants.

"C'était des points de deal. Les gens ne restaient pas forcément dans le couloir, mais les transactions se faisaient dans le couloir".

Depuis, la situation semble s'améliorer à une exception près. Ce magasin est régulièrement victime de vol.

"C'est vrai que quand ça arrive 3 à 4 fois dans la semaine, on en a un peu ras-le-bol, déplore Sandrine Bodier, employée d'une supérette. Et puis pendant 15 jours, trois semaines, on ne va pas avoir un vol. Donc du coup, là, on repart sûr, on est assez confiant, mais il faut sans arrêt surveiller".

Un contrat de sécurité signé avec l'État

Pour améliorer leur quotidien, la municipalité a mis en place de nouveaux moyens.

"Des caméras de vidéoprotection, on dispose aussi d'une police municipale, explique Didier Reveau, maire UDI de La Ferté-Bernard, Et puis on a signé un contrat de sécurité avec l'État, en l'occurrence le sous-préfet et le commandant de gendarmerie de Mamers pour la tranquillité publique".

Autre quartier confronté au trafic de stupéfiants, celui d'Etienne Jodelle. La mairie de la Ferté-Bernard espère consacrer à cette lutte un budget de 20 000 euros.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dressé un premier bilan de l'opération Place Nette XXL en France. Suite aux neuf opérations antidrogues, 3 814 personnes ont été interpellées, plus de 500 armes saisies et 4 tonnes de drogues saisies. 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Parmi les lieux perquisitionnés lors de l'opération Place Nette XXL, le quartier Saint-Laurent à la Ferté-Bernard dans la Sarthe. Depuis plusieurs années, des résidents se plaignent d'incivilités liées au trafic de drogues. ©Le reportage de Esther Abitbol, Yann Ledos et Léo Hoft.

Le reportage de Esther Abitbol, Yann Ledos et Léo Hoft.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv