Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné mardi à un trio composé de Pierre Agostini (France), Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) et Anne L'Huillier (France/Suède) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules
Les trois chercheurs ont été récompensés pour avoir créé "des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie", indique le jury du prix Nobel de physique décerné ce mardi 3 octobre.
Parmi les trois chercheurs, Pierre Agostini, a été élève au Prytanée de La Flèche, dans la Sarthe. Il y a obtenu son baccalauréat Mathématiques Élémentaires en 1959.
Il est ensuite parti à l'université d'Aix-Marseille où il a passé une Licence d'Enseignement en Physique, en 1961. Il y a ensuite décroché un diplôme d'Études Approfondies en 1962, puis un Doctorat d'Université, en 1968.
En 2022, un Français avait déjà été récompensé, Alain Aspect, avait reçu le prix Nobel de physique avec l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger. Ils sont tous trois pionniers de l'informatique quantique.