La 36ème édition du tournoi se déroule du 26 au 30 décembre. Elle est dédiée à Jacques Lambert, ancien président de l’Échiquier club du Mans décédé en mai dernier.
Les visages sont concentrés et les yeux rivés sur les damiers noir et blanc depuis 13h au palais des congrès et de la culture du Mans. Ce lundi 26 décembre marque l’ouverture de l’édition 2022 de l’Open international d’échecs, un tournoi organisé depuis 1987 par l’Échiquier Club Le Mans (ECLM).
Retour d’un double champion
200 participants sont attendus au cours des cinq jours de compétition. Vainqueur des deux dernières éditions, Floryan Eugène compte de nouveau parmi eux. Du haut de ses 22 ans, il revient à la charge armé de son titre de maître international décroché cet été.
Floryan Eugène participe au moins à une dizaine de tournois par an. Malgré son palmarès, le jeune homme garde les pieds sur terre.
Aux échecs, on peut perdre a n’importe quel moment. Ça donne une bonne dose d’adrénaline dans le sens où il faut toujours rester concentré.
Floryan EugèneMaître international d’échecs
“Il va falloir que je sois très sérieux dans mon approche mais sinon je ne suis pas trop inquiet. Je pense qu’avec le temps j’ai appris à relativiser aussi et prendre de la distance. Finalement c’est que des échecs, et si je perds tant pis, il y a pire dans la vie”, poursuit-il.
Véritable fierté pour le Club du Mans qui l'a vu grandir, son président Youping Gao ne tarit pas d'éloges sur lui. “Florian est un joueur appliqué, passionné, travailleur. C’est quelqu’un qui est vraiment très sympathique et qui a envie de s’investir pour le club. C’est le premier joueur avec le titre de maître international formé au club”, se réjouit-il.
Un concours ouvert à tous niveaux
Cette année, le jeune prodige originaire de Sautron près de Nantes a embarqué son petit frère Nathaël, 13 ans, dans l’aventure.
Chaque partie est différente, et il y a une bonne ambiance. C’est agréable et ça me donne de l’expérience.
Nathaël EugèneJoueur d’échecs
Sa passion pour les échecs lui vient de son père et de son frère. Mais même si Floryan entend soutenir Nathaël, pas question de lui donner l’avantage. “C’est toujours difficile de jouer avec quelqu’un qu’on connaît dans un tournoi, mais il faut faire le job. Même pour lui, ce ne serait pas l’aider que de le laisser gagner”, explique le jeune maître international sautronnais.
Les deux frères illustrent l’esprit du concours, qui se veut ouvert aux joueurs de tous âges et de tous niveaux. L’open regroupe en réalité trois tournois : A, B ou C en fonction du classement des joueurs. Ce fonctionnement permet de réunir un large panel allant des amateurs aux grands maîtres internationaux, comme le grand maître international Nicolay Legky, licencié au club du Mans.
Hommage à Jacques Lambert
Ce brassage des niveaux est la marque de fabrique de l’Open manceau, et le résultat de la volonté de Jacques Lambert, ancien président de l’ECLM décédé en mai dernier. Figure de proue des échecs français, Jacques Lambert avait à cœur de populariser ce sport* souvent mal connu auprès de la jeunesse.
Intitulée “Mémorial Jacques Lambert”, la 36ème édition du tournoi met à l’honneur ce pilier de l’ECLM et, plus largement, de la Fédération française des échecs qu’il a présidée entre 1976 et 1987.
*le Comité Olympique International reconnaît les échecs comme un sport depuis 1999