Régionales 2015 Pays de la Loire : le portrait Pascal Gannat, candidat du Front National

Le FN pourrait faire son retour au sein du Conseil régional des Pays de la Loire après douze ans d'absence. Son chef de file :Pascal Gannat est un militant de longue date du parti frontiste. D'abord auprès de Jean Marie Le Pen puis de sa fille, Marine.

Par Pierre Lawless - éditing Claude Bouchet

C'est un intellectuel, catholique affiché, père de neuf enfants. Pascal Gannat aime les mots, la littérature, la musique et l'extrême droite. Anticommuniste viscéral, il milite tout jeune dans le groupuscule du Parti des forces nouvelles, puis entre au Front national dès 1984. Il devient alors directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, puis conseiller régional dans le nord jusqu'en 1998.

Pour Pascal Gannat, cette élection est un retour en politique. Un monde qu'il a quitté durant 15 ans pour travailler notamment en Afrique dans l'humanitaire. Il souffre donc d'un déficit de notoriété, même auprès de certains militants frontistes militants.

En décembre, le Front national devrait faire son retour au sein du Conseil régional. Objectif : entre 20 et 25% des voix et une vingtaine d'élus. Pascal Gannat en serait le chef de file.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus