Movie money en Sarthe : attention à l'arnaque aux faux billets

Arnaque à la Movie money en Sarthe / © Gendarmerie de la Sarthe
Arnaque à la Movie money en Sarthe / © Gendarmerie de la Sarthe

La gendarmerie de la Sarthe alerte sur l'utilisation frauduleuse de movie money, des billets de banque "plus vrais que nature" que les fraudeurs écoulent chez les commerçants du département.

Par Fabienne Béranger

A première vue, ils ont l'apparence de véritables billets de banque... à première vue seulement car, en y regardant de plus près, ils ont ce petit plus qui fait la différence, une mention qui stipule "This is not legal. It is to be used for motion props", "ce billet n'a pas cours légal. Son utilisation est réservée au cinéma".

La Movie money, c'est le nom de ces faux billets, est essentiellement utilisée sur des tournages de films et clips musicaux. Mais les fraudeurs ne se gênent pas pour l'écouler auprès des commerçants sarthois, comme le signale la gendarmerie de la Sarthe.

"Malgré une prévention effectuée auprès des commerçants, la supercherie est toujours présente et fait encore des victimes", déplore la gendarmerie de la Sarthe, "la façon de procéder des fraudeurs consiste à essayer d’échanger ces contrefaçons lors d’achat dans des commerces de proximité, des supérettes, des boulangeries mais également lors des vide-greniers et bric à brac !".


Comment éviter l'arnaque

La gendarmerie de la Sarthe préconise de vérifier chaque billet pour être sûr de ne pas se faire arnaquer. 
Attention à l'arnaque à la Movie money / © Gendarmerie de la Sarthe
Attention à l'arnaque à la Movie money / © Gendarmerie de la Sarthe
  • Dans la marge des billets, une phrase est inscrite dans une langue étrangère "This is not legal. It is to be used for motion props", "ce billet n'a pas cours légal. Son utilisation est réservée au cinéma"
  • Sous le drapeau européen en lettres bleu, la signature de Mario Draghi, le  président de la Banque Centrale Européenne, est remplacé par la mention "Movie money"
  • Le mot Euro écrit en grec EYPQ est remplacé par le mot PRQP qui signifie accessoire
  • La numérotation des billets est souvent la même : MB 66688880
Et si, malgré tout ça, vous êtes victime de cette arnaque, contactez la gendarmerie en composant le 17.
 
En direct sur France 3 Pays de la Loire
Direct web

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus