CARTE INTERACTIVE. Tempête Amélie : des rafales à 120 km/h attendues en Vendée

La tempête Amélie va aborder nos côtes en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Météo France a placé la Vendée et 14 autres départements en vigilance orange vents violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle Amélie et c'est la première tempête de l'automne. Météo France a placé quinze départements en vigilance orange vents violents dont la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes les Pyrénées-Atlantiques, sur la façade Atlantique.

Le plus fort de cette tempête est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.

Les pluies seront soutenues dans la nuit de samedi à dimanche sur les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, le vent se renforçant sur le littoral atlantique avec de violentes rafales atteignant les 120 à 130 km/h.

Sur le littoral de Loire-Atlantique et la Vendée, Amélie soufflera tout d'abord avec des pointes à 75 km/h jusqu'en début de soirée samedi. Les vents se renforceront dans la nuit de samedi à dimanche pouvant localement atteindre 120 km/h, notamment sur l'île d'Yeu.La Compagnie vendéenne a annoncé que ses liaisons maritimes entre Fromentine et l'île d'Yeu seraient annulées dimanche ainsi que les liaisons depuis Yeu à 17h45 et depuis Fromentine à 16h30 et 19h ce samedi.

Enedis se mobilise déjà en prévision de la tempête. En cas de coupure de courant ou pour signaler un poteau cassé ou un câble tombé à terre, vous pouvez composer le 09 726 750 XX (XX = numéro du département).

Pour suivre en temps réel l’évolution du dépannage sur votre commune, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile "Enedis à mes côtés".

Un petit rappel : les fils électriques tombés à terre sont dangereux, il ne faut en aucun cas tenter d’y toucher.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information