Opération Sarthe morte ce vendredi 20 septembre pour dénoncer la désindustrialisation du département. 150 personnes se sont réunies ce matin à Bessé-sur-Braye et vont remettre à 13 heures une pétition pour nationaliser temporairement Arjowiggins.
A Bessé-sur-Braye, l'usine Arjowiggins est bel et bien fermée. Les machines servant à produire du papier format A4 doivent être déménagées le 31 octobre. Mais le combat n'est pas fini pour sauver ce qui peut l'être encore.
Un collectif de citoyens s'est formé à l'initiative de Nadia Mattia, pour relayer la colère des 600 salariés de la papeterie. C'est lui qui est à l'origine de cette initiative : une journée morte pour dénoncer la désindustrialisation de la Sarthe. Car avec la fermeture d'Arjowiggins, c'est 2 000 emplois qui sont menacés dans le département.
Environ quarante communes ont donc fermé leurs portes ce matin. Un rassemblement s'est tenu symboliquement à la mairie de Bessé-sur-Braye. 150 personnes s'y sont retrouvés et sont ensuite allées au Mans pour remettre au préfet une pétition qui a recueilli 13 000 signatures.
Objectif : obtenir une nationalisation temporaire de l'usine liquidée en mars 2019. Une action soutenue par Dominique Le Menèr, le Président du Conseil départemental, présent au Mans pour soutenir l'appel citoyen.