Lors d'un entretien accordé à nos confrères du Figaro, le maire PS du Mans, ancien porte-parole du gouvernement, qualifie de «mauvaise plaisanterie» la candidature aux européennes de Raphaël Glucksmann. Il annonce qu'il quitte le bureau national.
L'essayiste Raphaël Glucksmann a annoncé,ce vendredi 15 mars, sa candidature aux européennes, avec l'objectif de prendre la tête d'une liste de rassemblement de la gauche soutenue par le PS.
Au bureau national, les réactions ne sont pas faites attendre. Dans une interview accordée au quotidien le Figaro Stéphane Le Foll, maire PS du Mans a déclaré "qu'il claquait la porte comme d'autres".
«J’ai décidé de quitter le bureau national du PS» @Le_Figaro @S2RVNL https://t.co/LRg01fBrrc
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 15 mars 2019
Le Parti socialiste doit approuver samedi le principe de constituer pour les européennes du 26 mai une liste d'ouverture tirée par Raphaël Glucksmann le fondateur de place publique, qui "comprendrait y compris sur les dix premières places une parité" entre les candidats issus du PS et ceux provenant d'autres formations politiques ou de la société civile.
Le maire du Mans Stéphane Le Foll a affirmé à L'Obs qu'il ne participerait pas au Conseil national samedi, désapprouvant la "méthode" mise en oeuvre par Olivier Faure.
"Le PS se met derrière Place publique, mais pourquoi ? Sur quelle base politique ? On ne sait pas", a déclaré Stéphane Le Foll.
Dans un communiqué commun, les maires de Nantes et Rennes ainsi que la présidente de la région Occitanie Carole Delga et le président du département de Meurthe-et-Moselle Mathieu Klein, ont annoncé, pour leur part, qu’ils s’engageaient aux côtés de l’essayiste.
Rassemblement, renouvellement des idées, ouverture à la société civile : seul chemin d'avenir pour une Gauche sociale, écologiste, citoyenne. Je soutiens l’initiative de @rglucks1 pour les Européennes & souhaite que les socialistes s'inscrivent dans cette démarche #CombatsCommuns pic.twitter.com/YECwcPvGOb
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 15 mars 2019