VIDEO. Fréquentation record au musée des 24h du Mans, "incontournable si l'on veut comprendre l'esprit de la course"

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Une belle idée sortie en ce week-end pluvieux : à quelques semaines de la 101ème édition des 24h du Mans, le musée dédié à l'histoire de la course ouvre ses portes aux passionnés d'automobile mais aussi aux curieux. ©France Télévisions

Une belle idée sortie en ce week-end pluvieux : à quelques semaines de la 101ème édition des 24h du Mans, le musée dédié à l'histoire de la course ouvre ses portes aux passionnés d'automobile mais aussi aux curieux.

À la billetterie du musée des 24h du Mans, les visiteurs se pressent. Depuis le début de l'année, le site enregistre une fréquentation record : chaque jour il accueille des centaines de Sarthois, mais aussi des visiteurs venus d'autres régions et de l'étranger.

Comme Armand Biberich, visiteur luxembourgeois, accompagné d'un groupe d'amis. "On est très très impressionnés. On savait que les 24h du Mans c’était vraiment un événement à l’échelle mondiale, mais en voyant ce musée et les objets qui y sont exposés, on est encore beaucoup plus impressionnés", raconte le touriste, qui n'a pourtant jamais assisté à la mythique course automobile mancelle.

120 véhicules mythiques

Tenues d’époque, maquettes miniatures, mais aussi et surtout, voitures officielles des 24 heures du Mans…Tous veulent voir de près quelques-uns des véhicules mythiques exposés. Jaguar, Bentley, Ferrari, Porsche, Audi ou encore Ford, plus de 120 véhicules sont visibles dans ce hall de 350m2 géré par l'Automobile Club de l'Ouest, qui retrace l'histoire de la plus grande course automobile d'endurance du monde depuis sa création en 1923. 

Pour Hervé Guyomard, ancien directeur et guide au musée des 24h du Mans, ce musée est "incontournable si on veut comprendre l'esprit de la course et même l’esprit de la Sarthe et du Mans, puisque la première voiture française a été fabriquée au Mans".

J'ai la chance d'avoir vécu ce que je raconte, donc pour moi c'est me replonger 40, 50 ans en arrière, c'est passionnant, et je pense que ça rend la visite plus personnalisée, les gens ont le sentiment de partager quelque chose, ça les touche beaucoup en général.

Hervé Guyomard

Guide du musée et ancien directeur du musée

Bénévole au sein du musée depuis des décennies, le passionné est ravi de voir qu'il connaît autant de succès en 2024. "Je connais le musée depuis 1970, j’aurais jamais imaginé qu’on atteigne un jour des chiffres de fréquentation pareils", sourit Hervé Guyomard. 

207 000 entrées en 2023 

Il faut dire que depuis son acquisition en 2017 par l’automobile club de l’Ouest, sa fréquentation a plus que triplé. 207 000 entrées pour le centenaire de la course l’an passé.

Cette année, le musée accueille entre 15 et 30% de visiteurs en plus chaque mois. La météo changeante joue en faveur du musée, mais ça n'est pas la seule raison de sa popularité grandissante.

"L’affluence, c’est une conjonction de tout ça", analyse Fabrice Bourrigaud, directeur du musée des 24h du Mans. "Quand on est sur des périodes de vacances scolaires, la fréquentation augmente. La qualité des expositions, les voitures, les œuvres qu’on peut présenter avec régulièrement des nouveautés, ça joue", précise le directeur.

Et le reste de l'année a des chances d'être tout aussi chargé pour le musée des 24h du Mans, notamment autour du grand prix moto de France, du 10 au 12 mai, mais aussi bien sûr des 24h du Mans, du 12 au 16 juin prochain.

Carla Butting avec Thibaut Grouhel 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité