Législatives 2022 : qui est Julie Delpech, députée de la 1ère circonscription de la Sarthe ?

La Mancelle de 32 ans succède à Damien Pichereau, ancien député En Marche qui ne se représentait pas. Élue avec 54,90% des voix, la représentante de la majorité présidentielle fera ses premiers pas à l'Assemblée nationale dès ce mardi 21 juin.

La politique, on pourrait dire qu'elle est tombée dedans toute petite. Julie Delpech est la fille de Pascale Fontenel-Personne, députée Modem sortante de la 3ème circonscription, et de Patrick Delpech, qui fut secrétaire fédéral du Parti socialiste sarthois pendant de longues années.

Cette élection signe son entrée officielle en politique mais Julie Delpech œuvre en coulisses depuis longtemps : d'abord à la région Pays de la Loire où elle a travaillé entre 2010 et 2014 comme collaboratrice du groupe Socialistes et républicains ; puis entre 2014 et 2017 comme attachée parlementaire de Jean-Claude Boulard, alors sénateur-maire du Mans. " Je pense beaucoup à Jean-Claude Boulard. J’espère qu’il serait fier de moi, de la campagne qu’on a faite et du résultat." 

Le rôle d’un député, c’est de répondre aux attentes des Françaises et des Français. À nous de travailler en bonne intelligence pour régler leurs problématiques et il y en a beaucoup…

Julie Delpech

Députée de la 1ère circonscription de la Sarthe

Face à la candidate de la Nupes, Ghislaine Bonnet, Julie Delpech s'impose très largement 54,90% contre 45,10 %. Ancienne chargée de communication du groupe OuiCare, basé au Mans, Julie Delpech se dit "émue que les Sarthois m’aient fait confiance et qui aient cru dans ma candidature et dans le projet que je porte, à savoir celui du président de la République ".