C'est une démarche originale qui permet de faire baisser la facture d'électricité : dans la Sarthe, une association propose des commandes groupées et des conseils pour installer soi-même ses panneaux solaires. La première livraison de 80 panneaux est arrivée le samedi 10 février.
Réduire de moitié la facture d'installation pour des panneaux solaires, c'est ce que propose l'association Soleil du Loir. Basée dans la Sarthe, elle propose de jouer les intermédiaires pour lancer des commandes groupées.
Créée l'année dernière, l'association vient de livrer ce samedi 10 février, une première commande de 80 panneaux solaires qui bénéficieront à une quinzaine de foyers. Pour les plus bricoleurs, l'association prodigue des conseils d'installation, ainsi qu'un réseau d'entraide. Pour les autres, elle peut aussi effectuer la mise en relation avec un réseau d'artisans locaux.
50% de la consommation électrique annuelle
Dans le hangar, le déballage s'accompagne d'explications sur la meilleure manière de poser ses panneaux. Une démarche qui pourrait intimider, mais Christian Bossier se dit confiant. "J'ai décidé de franchir le pas et d'installer des panneaux solaires au sol devant la maison pour couvrir aux alentours de 50% de ma consommation électrique annuelle." Cet habitant de la Flèche a découvert l'association par le biais d'un ami, bénévole, qui avait installé lui-même son système d'énergie photovoltaïque.
Il estime qu'il lui faudra une dizaine d'années pour rentabiliser son investissement, mais les économies ne sont pas son premier objectif. "On essaie de participer à ce genre de choses pour éviter de consommer du nucléaire à tout va."
Travailler la sobriété énergétique
Bernard Hauville, coprésident de l'association, confirme l'intention : "L'idée de départ, c'est que les gens s'approprient le sujet de l'énergie. On n'est pas obligés de tout attendre des collectivités." Pour lui, "le sujet, c'est d'abord de travailler la sobriété et l'efficacité énergétique." Installer des panneaux solaires permet souvent d'analyser sa propre consommation, et de réaliser ainsi qu'il n'est, par exemple, pas nécessaire de laisser le chauffe-eau fonctionner lorsqu'on part en vacances.
L'association a choisi de travailler localement, avec un fournisseur de Coulaines et une fabrication européenne, même si, Bernard Hauville le reconnaît, "les cellules photovoltaïques sont majoritairement chinoises".
Le choix de la qualité
La commande groupée permet de diviser par deux le coût du photovoltaïque, surtout si les personnes installent elles-mêmes leurs panneaux solaires. Si des tarifs moins élevés peuvent être trouvés sur Internet, l'association dit avoir fait le choix de la qualité, avec des panneaux et des onduleurs garantis 25 ans.
En seulement neuf mois d'existence, l'association approche déjà les 80 membres, et compte bientôt lancer une seconde commande sur le secteur de Montval-sur-Loir, à partir de 60 unités.