Sarthe : Les urgences de l'hôpital de Mamers resteront finalement ouvertes au mois de décembre

Prés de 400 personnes se sont mobilisées ce mardi 23 novembre pour éviter la fermeture des urgences de Mamers. Elles ne fermeront finalement pas au mois de décembre faute de personnel. Grâce au recours aux heures supplémentaires notamment. Elus, syndicats et population maintiennent la pression.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On en a marre de prendre des gens dans des conditions qui ne sont pas correctes" explique cette manifestante membre du personnel de l'hôpital de Mamers.

Faute de personnel, la direction de l'hôpital avait un temps envisagé la fermeture des urgences pour tout le mois de décembre. Avant de se rétracter. 

Mais l'inquiétude reste vive pour les Mamertins. 

Toujours mobilisés

"On en a besoin. On va où si on est malade ? Alençon ? Le Mans ?" explique cette dame qui s'est mobilisée pour défendre le service des urgences de cette commune de 5 000 habitants du nord du département.

"Il faut penser aux personnes qui vieillissent" explique cet autre mamertin.

Nous on a vu notre hôpital prospérer, maintenant on le voit dégringoler

Une membre du personnel soignant de l'hôpital de Mamers

Tous ont manifesté mardi afin d'obtenir plus de moyens sur les services encore en activité dans cet hôpital : médecine, court séjour en gériatrie.

Et l'activité d'urgence. 

Le recours aux heures sup

"Moi depuis le début du mois, je suis venue compenser plusieurs fois des arrêts et des problèmes d'effectifs" détaille Michael Trouvé, aide-soignant aux urgences et SMUR de Mamers.

"Ce qui correspond à 3 fois 12 heures supplémentaires depuis le début du mois, sachant que nous faisons des journées de 12 heures et du jour et de la nuit" assure-t-il.

Car pour éviter cette fermeture des urgences de Mamers, certains salariés ont accepté de faire des heures supplémentaires. 

Le plan blanc a même été activé par la direction. Et des soignants doivent arriver en renfort. 

Un contexte difficile

"On travaille aussi au planning de janvier et de février, on est en tension" assure Ninon Gautier, la directrice du site hospitalier de Mamers.

"On est aussi en période hivernale, il y a la COVID qui est là et les autres épidémies aussi" renchérit Ninon Gautier.

"Donc satisfaisons-nous de pouvoir maintenir cette offre pour la population" conclut la directrice du site.

Il s'agit de maintenir l'offre. 

Grève illimitée maintenue

La municipalité de Mamers l'assure : elle surveillera de près la situation à l'hôpital. 

"Si dans 15 jours, si dans un mois, si dans deux mois, il y a des menaces on sera présent et attentifs et vigilants pour regarder ça comme le lait sur le feu" promet Frédéric Beauchef,  maire de Mamers présent à la manifestation.

Pour l'instant, les syndicats maintiennent leur mouvement de grève illimité. 

Notamment contre les fermetures de lits envisagés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information