Sarthe : Mamers lance un concours de photos sur les réseaux sociaux

Publié le
Écrit par Carine Mordrelle, Fabienne Even

Petite cité de caractère sise au nord de la Sarthe, Mamers lance un concours photo sur instagram. Une manière d’encourager ses habitants à valoriser leur patrimoine local et à le faire rayonner.

Smartphone à la main, Barbara Liehr ne se lasse pas de photographier les moindres recoins de Mamers, sa ville d'adoption depuis six ans.

"On remonte malgré soi le fil du temps. On voit un bleu un peu passé, du rose qui a été très rouge… On rentre dans un monde de couleurs On rêvasse avec de la poésie photographique", confie la photographe.

Les photos, ce sont des petits moments de vie.

Quelques-uns de ses clichés sont publiés sur le compte instagram de Mamers_patrimoine, une proposition de la municipalité pour mettre en valeur l'architecture locale.

"Il n’y a pas de grands immeubles, c’est apaisant pour l’œil. Mamers est une ancienne sous-préfecture, elle a connu ses riches heures, on ressent une histoire et une énergie, ici", remarque Barbara, originaire d'Alsace.

Située entre les Alpes mancelles et le Perche, Mamers dispose de bâtiments architecturaux majeurs comme son église classée aux monuments historiques ou encore ses halles, mais d'autres édifices valent aussi le détour.

"La mairie, le théâtre, le presbytère ne sont pas inscrits, mais ce sont des bâtiments magnifiques. Il y a une vraie histoire, à travers la ville fortifiée, le développement économique autour du chanvre, ses maisons de tisserands, le cours d’eau, le moulin, une histoire très riche à partager", explique Vincent Gomas, premier adjoint en charge du patrimoine.

A l'issue du concours, un jury sélectionnera les plus jolies photos pour une exposition dans la ville et à terme l'édition d'un livre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité