Le Mans : signature de la convention pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe

Projet de centre de cancérologie / © Chabanne Architecte
Projet de centre de cancérologie / © Chabanne Architecte

A l’origine de ce projet, 3 entités : la clinique Victor Hugo, le centre Jean-Bernard et le centre hospitalier du Mans. La mission de ce nouveau centre : concentrer dans un même lieu la prévention, le dépistage, les soins, et l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer.

Par Marie Benoist

Auparavant, les patients de l’hôpital effectuaient leur chimiothérapie à l’hôpital mais la radiothérapie se déroulait au centre Jean Bernard.

 C’était un peu un challenge de réunir structures privées et publique… mais on s’est vite rendu compte que tous les soignants ont vraiment des valeurs communes et que pour les patients cela a beaucoup plus de sens d’avoir une seule et même entité…On peut espérer qu’on prenne le meilleur de chacune des structures et que par là, on améliore aussi la qualité des soins. Docteur Marie Zinger Médecin, clinique Victor Hugo

Coût total du projet : 70 millions d’euros dont 20 millions financés par l’Agence Régionale de Santé. « Le centre de cancérologie de la Sarthe deviendra le deuxième de cette envergure à l’échelon régional et le cinquième sur tout le territoire. » Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire
 
Conférence de presse au centre hospitalier du Mans le 4 octobre 2019 / © France 3
Conférence de presse au centre hospitalier du Mans le 4 octobre 2019 / © France 3

Il s’agit aussi de « devenir un centre d’excellence et d’accentuer la recherche sur le cancer… on pourra ainsi grandement améliorer les possibilités de recherche clinique » commente Patricia Tassin, Directrice de la Clinique Victor Hugo.

Les travaux de construction devraient débuter au premier semestre 2020 pour une ouverture prévue courant 2022.

Sur le même sujet

Les + Lus