• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Parcé-sur-Sarthe : une petite cité de caractère à découvrir

Parcé-sur-Sarthe, petite cité de caractère / © France 3
Parcé-sur-Sarthe, petite cité de caractère / © France 3

Nichée sur les rives d'un méandre de la Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, petit village de caractère, recèle un patrimoine architectural et rural qui justifie le détour.

Par Fabienne Even et Cécile Claveaux

"Il y avait notamment un pont roman qui donnait accès au village et une motte féodale, un promontoire investi par les seigneurs de Parcé", explique Pierre Niveau, habitant du village de Parcé-sur-Sarthe et guide pour l'association Parcé Découverte et Patrimoine.

De la période du Moyen-âge, seul subsiste la Tour Saint-Pierre, un édifice du 11ème siècle, vestige de l’église détruite durant la guerre de cent ans. Reconstruit après sa destruction par les Anglais en 1370, le village a pris soin de préserver son patrimoine rural comme ces anciennes écuries, transformées en lieu d’exposition et d’accueil touristique.
 

La boule de fort, un sport traditionnel


"Le village nous a vraiment séduit", confie Jean-François Monnet qui s'est installé dans l'ancien moulin du village inscrit au répertoire des Petites Cités de Caractère. Et les nombreuses associations participent à la vivacité de la vie sociale du bourg, comme celle qui réunit les amateurs de la boule de fort.

Typique de l’Anjou, ce sport se joue sur un terrain légèrement incurvé, avec une boule dont le centre de gravité a été modifié. "On dit que ça viendrait peut-être des gens qui jouaient dans les bateaux dans le Maine et Loire quand les bateau était en arrêt", explique Georges Launay, trésorier de l'association.

Les "Médiévales de Parcé-sur-Sarthe" se déroulent ce week-end, les 25 et 26 août. Au menu de la manifestation, démonstration de machines de guerre médiévales, marché et un grand banquet le samedi soir.

Le reportage de Cécile Claveaux, Carine Mordrelle et Dominique Le Brun
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus