Les arts baroques à l'honneur au Festival de Sablé dès le 24 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Salomé Poirier .

Du 24 au 27 août, la ville de Sablé-sur-Sarthe est en fête ! Le festival met à l'honneur les arts baroques sous toutes leurs formes avec des ensembles qui se produiront pour certains pour la première fois.

Un festival sous le signe de la nouveauté 

Un vent de fraîcheur souffle sur cette édition 2022 du Festival de Sablé puisqu'il s'agit de la première édition conçue avec la nouvelle conseillère artistique, Laure Baert.

Mélomane dans le sang, elle a étudié aux Conservatoires de Lille et de Nancy et obtenu les Premiers Prix de Piano, Chant, Solfège, Musique de Chambre. Elle a également remporté en 2003 la « Voix d’Or Opéra » au Concours National des Voix d’Or. La scène fait partie de sa vie puisqu'elle a participé à de nombreuse productions et a notamment tenu le rôle titre de Rita de Donizetti aux XXIe Journées Lyriques d’Eure et Loire. Elle a donc, avec toute l'équipe du festival, pensé une édition qui rassemble les différentes influences de la musique baroque avec certains mélanges audacieux. 

Une programmation riche 

Cette édition 2022 s'ouvrira le 24 août sur une comédie-ballet pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière : Le mariage forcé. Cette interprétation moderne, de l'œuvre écrite par Molière et Lully en 1664, par Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, la Compagnie de danse l’Éventail saura hypnotiser le public et le plonger dans l'univers du théâtre baroque. 

Jeudi 25 août, l'Ensemble El Sol, sous la direction de la claveciniste Chloé Sévère vous fait voyager avec Reinas. Le public pourra découvrir ou redécouvrir les œuvres de d’Étienne Moulinié, Gabriel Bataille, Santiago de Murcia et Gaspar Sanz interprétés par un ensemble qui se consacre depuis sa création à la musique baroque espagnole et sudaméricaine des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Vendredi 26 août, les plus rêveurs et rêveuses seront transporté.e.s dans l'univers magique d'Andersen avec le spectacle Le Rossignol et l’Empereur de Chine, adapté du conte de l'auteur Danois ! Entre ombres chinoises et musique baroque, le public sera transporté au cœur de l'Asie avec ce spectacle tout public par l'Ensemble La Rêveuse & Cécile Hurbault. 

Samedi 27 août, le Festival de Sablé vous donne rendez-vous avec un monument de la musique : Bach !  Emmanuelle Bertrand, récompensée aux Victoires de la Musique 2022 comme soliste instrumentale, interprètera avec sa générosité sa vivacité la Suite n°1, la Suite n°3 et la Suite n°5, offrant ainsi au public sa vision des étapes de la vie, de la douleur à la joie, de la paix au doute. 

Il y a de l'amour dans l'air au Festival de Sablé 

Les plus romantiques vont être ravi.e.s : cette édition 2022 plongera le public au cœur des plus belles histoires d’amour de la musique baroque ! C'est l'ensemble Vedado dirigé par Ronald Martín Alonso qui interprètera différentes musiques baroques anglaises et françaises afin de dépeindre les émotions amoureuses et toutes les facettes de l'amour. L'occasion également pour le public de se familiariser avec la viole de gambe, un instrument peu commun à 6 ou 7 cordes qui se joue à l'archet. 

Retrouvez toutes les informations pratiques de cet événement soutenu par France 3 Pays de la Loire sur le site de l'Entracte 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité