Jazz et belle plaisance : l'été n'est pas fini avec les Rendez-vous de l'Erdre

Publié le
Écrit par Salomé Poirier .

Après deux ans de festival adapté lié au contexte sanitaire, le festival Les Rendez-Vous de l'Erdre revient dans sa forme originale du 22 au 28 août à Nantes et dans les villes le long de l'Erdre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

14 villes et 100 concerts

Pour cette 36è édition des Rendez-Vous de l'Erdre, le festival ajoute une 14è corde à son arc ou plutôt une 14è ville à sa programmation. Après Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, Petit Mars, La Chapelle-sur-Erdre, Les Touches, St-Mars du Désert, Blain, Guenrouët, La Chevallerais, Saffré et Le Gâvre, c'est Sévérac qui rejoint la longue liste des villes accueillant les quelques 100 concerts et 200 bateaux tout au long du festival. 

Comme les années précédentes, le cœur du festival reste à Nantes sur les quais de l'Erdre où seront installés les villages et l’accueil de la flottille de belle plaisance. Deux nouveautés néanmoins : la scène Mix Jazz sera cette année installée dans les douves du Château des Ducs de Bretagne tandis que les amateurs de la danse swing se rendront le parvis de la Cité des Congrès pour bouger devant la scène Swing. 

Geoffroy Tamisier, artiste fil rouge

Originaire de Nantes, le trompettiste est reconnu dans tout l'hexagone et même en Europe. Bien que très demandé, il sera présent tout au long de cette 36è édition en tant qu'artiste fil rouge dans le cadre d’une résidence le long du canal. En plus de donner des concerts durant le festival, il interviendra également dans des écoles de musique de la région nantaise.

Lors des Rendez-Vous de l'Erdre, c'est le jazz sous toutes ses formes qui est mis à l'honneur. Les festivaliers pourront ainsi profiter de 100 concerts variés, du jazz contemporain au blues en passant pas le swing et l'électro. Des DJ sets seront d'ailleurs organisés à Nantes.

Parmi les artistes programmés cette année, dont la moitié sont originaires des Pays de la Loire, on retrouve Michel Portal qui présentera notamment son album MP85 sorti en 2021,  les frères Moutin et Jowee Omicil avec leur album M.O.M ou encore Géraldine Laurent dont l'album "Cooking" a été Lauréat " Album de l'année " aux Victoires du Jazz 2020. 

Les canots basse-indrais mis à l’honneur

Les Rendez-Vous de l'Erdre ont finalement une double casquette : celle de festival de jazz mais aussi celle de festival de belle plaisance. Le principe : le rassemblement de plus de 200 bateaux qui parcourent l'Erdre de Guenrouët à Nantes. Si 4 catégories de bateaux seront présentes durant ces 7 jours, une catégorie est particulièrement mise à l'honneur cette année : il s'agit des canots basse-indrais des canots 100 % ligériens puisque développés entre Trentemoult et Saint-Nazaire à partir des années 1860. Thétis appartenant à la Cale 2 l’île et restauré très récemment sera notamment présenté durant le festival, une icône de cette catégorie.

Ce festival est de nouveau soutenu par France 3 Pays de la Loire cette année et pour l'occasion, on vous invite à participer à notre jeu concours pour remporter vos invitations pour des places VIP à 3 concerts à Nantes. Pour jouer, c'est par ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité