Live Nation, la multinationale qui organise le festival I Love Techno à Montpellier depuis 2011, a annoncé qu'il n'y aurait pas de douzième édition au printemps 2025. L'événement pourrait renaître en 2026, mais sans certitude qu'il se poursuive dans la capitale héraultaise.
La onzième édition du festival "I Love Techno", organisé à Montpellier depuis 2011, était-elle la dernière ? Les nouvelles ne sont en tout cas pas bonnes pour les fans de l'événement : la multinationale Live Nation, qui organise plusieurs festivals du genre en France, vient d'annoncer sur le site internet de l'événement montpelliérain qu'il n'y aurait pas de festival en 2025.
"Après 11 éditions du festival en France, les conditions ne sont plus réunies pour vous proposer une édition à la hauteur", explique Live Nation, qui estime qu'il "est donc temps de repenser I Love Techno".
Selon nos confrères de Midi Libre, I Love Techno "cherchait à se renouveler, à rafraîchir son image" depuis plusieurs mois, et comptait proposer "un nouveau projet novateur". Il est finalement resté à l'état de brouillon,"faute de disponibilité artistique" selon l'organisation.
Un espoir de retour en 2026 ?
Déjà, en 2019, le festival avait cherché à se réinventer face à une baisse de fréquentation de ce type d'événements. Depuis que le record du nombre de festivaliers avait été atteint en 2013, à 25.000 spectateurs, celui-ci chutait d'année en année, malgré le renouvellement de la programmation. En 2019, ils n'étaient que 18.000.
► À LIRE AUSSI : Le festival I love techno à Montpellier se réorganise face à la baisse de fréquentation
La crise sanitaire n'a rien arrangé entraînant deux annulations consécutives en 2020 et 2021. Puis, pour la relance du festival en 2022, Live Nation avait déplacé son événement historiquement programmé en décembre au début du printemps, et des concerts ont eu lieu à l'Opéra Comédie et à la Halle Tropisme, en plus du Parc-expo de Pérols.
Tout n'est cependant pas perdu pour les fans de musique électronique qui attendaient avec impatience le début du printemps pour profiter du festival, puisque les organisateurs ont laissé un énigmatique message sur leur site internet. Ils espèrent que "2026 nous rassemblera sans doute à nouveau, en attendant prenez soin de vous". Sans préciser, donc, si la ville de Montpellier sera toujours le cœur battant des festivités.