Le Dock des Suds, temple de la culture et de la nuit marseillaise devait fermer ses portes le 31 décembre. Mais le propriétaire du lieu, Euroméditerranée, vient d'annoncer un sursis et un appel à projets afin de le conserver au service de la culture. Un revirement inattendu
Le colère des acteurs culturels et du monde de la nuit à Marseille, mais aussi celle de plusieurs politiques dont le maire Benoît Payan, a été entendue par Euroméditerranée.
Mercredi dernier, l'établissement public d'aménagement, propriétaire du site, confirmait, comme un coup de tonnerre, la fermeture du Dock des Suds le 31 décembre. Moins d'une semaine plus tard, tout a changé. Dans un communiqué envoyé ce mardi, Euroméditerranée annonce finalement la poursuite de l'activité jusqu'en mars 2025 avec l'association Latinissimo, qui gère depuis un quart de siècle ce lieu qui accueille 60 événements et 60 à 70 000 personnes par an.
"L'établissement lui accordera un dernier délai supplémentaire pour qu’elle continue son activité
Jusqu’à fin mars 2025 et commence les opérations de libération des lieux en avril (enlèvement des
conteneurs extérieurs notamment). Ce délai permettra la tenue de l'événement Babel Music XP," peut-on lire dans le communiqué d'Euroméditerranée.
Gros soulagement chez Latinissimo. "Il y a 10 jours, c'était impossible et ce matin, c'est possible, se réjouit le président de l'association Jacques Lantelme qui salue une réunion positive ce mardi matin avec la direction d'Euromediterranée. La mobilisation (dont Latinissimo ne faisait pas partie) a donc porté ses fruits. Celles de plusieurs élus sans doute aussi.
"À un an des municipales, aucun politique n'a envie de se retrouver avec un problème comme ça sur les bras"
Jacques Lantelme, président de l'association Latinissimoà France 3 Paca
À partir de janvier, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera lancé. Avec Latinissimo ? "Selon le libellé de l'appel, on est tout à fait en capacité d'y répondre pour proposer un projet qui intègre l'activité actuelle et de nouvelles activités, poursuit le président de l'association.
La fermeture est donc repoussée de trois mois. Mais que se passera-t-il après le 31 mars ? Les containers situés à l'extérieur seront enlevés et le site pourra progressivement reprendre une vie culturelle. "Il va falloir des annonces de reprise rapide de l'activité," conclut Jacques Lantelme, heureux mais extrêmement vigilant après ce rebondissement inattendu.