Résultats 1ᵉʳ tour Législatives 2024. Marie-Caroline Le Pen en tête, atterrissage réussi pour la parachutée du RN dans la Sarthe

Candidate envoyée par le RN dans la 4ᵉ circonscription de la Sarthe, pour labourer les terres de François Fillon, Marie-Caroline Le Pen, la sœur, arrive en tête du 1ᵉʳ tour des législatives devant Elise Leboucher, candidate du Nouveau front populaire.

"C'est une satisfaction, mais on veut faire encore mieux ! ". Voilà pour la première réaction de la candidate RN. Sur les terres sarthoises de François Fillon, c'est une inconnue. Parachutée par le Rassemblement national Marie-Caroline Le Pen sœur aînée de Marine atterrit en douceur, forte de 45,4 % des suffrages exprimés.

"C'est une belle victoire, mais ce n'est pas terminé. Nous nous battons au second tour pour avoir des députés, pour assurer à Jordan Bardella une majorité absolue à l'Assemblée nationale.", poursuit la candidate d'extrême droite.

"Nous nous implantons partout"

La Sarthe devient donc une porte d'entrée pour un RN à la conquête de l'ouest.

"Oui, mais écoutez, nous nous implantons partout, nous allons voir tout le monde. Si nous avons des députés ici, nous continuerons bien sûr notre progression, elle est normale. Je pense qu'ici, on a fait une très bonne campagne, une campagne de terrain. Tous les députés RN se déplacent beaucoup. Ce n'est pas le cas de tous les candidats".

Je pense que ce vote est un vote d'adhésion très profond. Les Français veulent une alternance, ils l'ont prouvé encore une fois dans le vote qu'ils ont fait aujourd'hui. Et à nous de transformer l'essai pour permettre à Jordan Bardella de gouverner avec un gouvernement d'union nationale

Marie-Caroline Le Pen

Candidate RN 4e circonscription de la Sarthe

Derrière elle, Sylvie Casenave-Péré, la candidate Ensemble, obtient 24,3 % des suffrages exprimés.

En troisième position, la députée sortante Élise Leboucher, Nouveau front populaire qui souhaitait repartir pour un nouveau mandat. En 2022, la candidate LFI avait gagné la 4ᵉ circonscription de la Sarthe avec 50,15 %, seulement 88 voix d'avance, une peau de chagrin. Et de quoi douter quand le RN affichait 36,4 % aux Européennes du 9 juin dernier. 

"Je suis chez moi partout"

"Mon nom m'identifie, mais je mène la campagne comme si je ne m'appelais pas Le Pen. Nous menons une campagne de terrain. Je n'ai pas été imposée, les militants m'ont demandé de venir."

"Quand certaines personnes qui ont voté le pacte d'immigration me reprochent d'être parachutée, alors que ce pacte va installer des migrants dans tous les villages de France, y compris à Sablé-sur-Sarthe, j'ai le sentiment qu'en France, je suis chez moi partout", déclarait cette semaine sur un marché sarthois la candidate en campagne.

Celui qui avait représenté le RN en 2022, Raymond de Malherbe, a évoqué à propos de cette candidature surprise "une insulte aux Sarthois". "Ce monsieur est parti pour des raisons personnelles et même pas politiques", avait commenté Marie-Caroline Le Pen lors du débat du mercredi 26 juin sur France 3 Pays de la Loire.

Profitant de la vague bleu marine et de la dynamique Bardella, la sœur ainée du clan s'impose donc après avoir enchainé les échecs, en 1993 et en 1995 face à Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine, dans la 8ᵉ circonscription des Yvelines en 98.

Lors des élections européennes du 9 juin dernier, La quatrième circonscription de la Sarthe a voté majoritairement pour le RN dont la liste est arrivée en tête avec 36,4 % des voix. 

Écartée du Front national en 2016, Marie-Caroline Le Pen rejoint Bruno Mégret puis réintègre le parti familial en 2016. Lors des législatives de 2022, au 1ᵉʳ tour, elle n'arrive qu'en 5ᵉ position avec 7,36 % dans la 6ᵉ circonscription des Yvelines. L'heure de la revanche a peut-être sonné.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité