l'association Atelier Malicot de Sablé-sur-Sarthe a créée "Photomobile", une exposition itinérante consacrée aux premiers temps de la photographie. Première halte cet été, rue de Lille, dans le centre-ville de Sablé.
Encore une belle histoire d'amoureux fous des arts !
C'est en 2008 que l'aventure commence.
Jean Distel et Patrick Salètes restaurent, dans le centre-ville de Sablé, l'ancien atelier du photographe Sabolien Joseph Malicot qui oeuvra dans son studio sous verrière de 1898 à 1930.
Depuis 2015 cet espace, conservé "dans son jus", accueille visiteurs (sur réservations), stages découvertes des techniques anciennes, professionnels de la photographies et séjours d'artistes en résidence.
Parce que les outils sont là.
En restaurant l'atelier, Jean et Patrick ont sorti des cartons de nombreux appareils d'époque et une impressionnante collection de photographies et cartes postales.
Ce patrimoine exceptionnel est unique en France.
Il n'existe, en effet en Europe, que trois ou quatre ateliers de ce genre ayant conservé ainsi leurs décors, collections, outils et appareils.
En attendant un "vrai musée" capable de mettre dignement en lumière l'ensemble du fond Malicot, Jean et Patrick ont créé une exposition mobile destinée à promouvoir et valoriser une partie de ces trésors.
Une nouvelle aventure pour ces deux passionnés, logiquement baptisée "Photomobile".
Un tel projet méritait bien un petit reportage !