• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sarthe : le château du Lude se visite tout le week-end

Le château du Lude se visite tout le week-end / © France 3 Pays de la Loire
Le château du Lude se visite tout le week-end / © France 3 Pays de la Loire

Et si le week-end de trois jours était l'occasion de découvrir une pièce incontournable du patrimoine sarthois ? Le château du Lude réserve des surprises, et ça tombe bien : il se visite ce week-end.

Par Romane Idres

Le château du Lude est un peu unique en son genre. D'abord, c'est le seul château de la Loire... à ne pas être sur la Loire ! Et il a une autre particularité : il est toujours habité par un comte et une comtesse.

Le couple vous ouvre ses portes pour une excursion d'automne, une visite à travers les époques. Construit pendant sept siècles à partir du Moyen-Âge, il mélange plein d'influences. Une façade Renaissance, un parc à l'anglaise...Et des pièces uniques : lettres de François Ier, tentures flamandes, et même un lustre en cristal d'une tonne ! 

Le château compte 100 pièces, toutes différentes, majestueuses. Dans la cuisine, on trouve des fourneaux d'époque et des casseroles en cuivre. 

>> Le reportage de Juliette Dubois et Philippe Queyroux
Visite du château du Lude
Le château du Lude, seul château de la Loire qui n'est pas sur la Loire, se visite tout le week-end... et réserve plein de surprises. - France 3 Pays de la Loire - Juliette Dubois, Philippe Queyroux

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus