En Sarthe, les résultats du 1er tour de l''élection présidentielle ont montré que les communes rurales ont plébiscité Marine Le Pen. Au point d'exaspérer certains élus. A Loué, le maire envisage la démission en cas de victoire du Rassemblement National.
Loué à l’ouest du Mans, 2.000 habitants.
Comme la grande majorité des villages ruraux sarthois, ici Marine Le Pen est arrivé en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 33% des voix.
(NDLR : les résultats officiels du premier tour créditent Marine Le Pen de 33,13 % et Emmanuel Macron de 28,19%)
Une situation très mal vécue par le maire de la commune.
Il envisage de démissionner en cas de victoire de la candidate du RN.
Plus le bon au bon poste
« Moi j’en veux pas à la population, j’en veux pas à ceux qui votent » explique Anthony Mussard, maire sans étiquette de Loué.
Il ajoute : « J’ai carrément pas envie de démissionner. J’aime mon poste, j’aime ma ville et je me battrai avec mon équipe jusqu’au bout autant que possible»
Il se trouve que, quand à un moment, vous n’êtes plus le bon au bon poste il faut savoir s’en aller. C’est ça aussi la démocratie
Anthony Mussard, maire de Loué (SE)
« Ce que ne va plus dans les politiques c’est cette incapacité à comprendre et à agir »
conclut le premier magistrat de Loué.
Pour lui, le Rassemblement National est à l’opposé de ses valeurs
"On a eu cette impression d'avoir "nettoyé" le Front National. Il faut bien se dire que le réveil risque d'être brutal. Et la brutalité elle ne sera pas que dans le réveil" ajoute Anthony Mussard.
Quand on pense liberté, égalité et fraternité ; la liberté quelle sera t'elle? Moi je m'inquiète
Anthony Mussard Maire de Loué (SE)
Des habitants divisés
Au sein de la commune cette annonce fait débat.
"Pour moi les présidentielles et les élections municipales c'est quand même deux choses différentes. Ils n'ont pas les mêmes intérêts" analyse cet autre habitant de la commune.
En revanche le vote en faveur de l’extrême droite étonne moins les habitants.
"Faut que ça bouge Monsieur. Si tout le monde a peur d'elle.. Mais c'est pas comme son père, désolé. Madame Le Pen n'est pas comme son père" déclare cet autre habitant.
A lire aussi sur le même sujet:
"De toute façon maintenant avec toute la peur que les français ont c'est logique que Marine arrive direct à ce niveau là" avance cet habitant croisé dans le centre-ville.
En 2017, Marine Le Pen avait déjà devancé Emmanuel Macron lors du 1er tour à Loué,
Deux semaines plus tard, l’actuel président avait inversé la tendance avec 60% des voix.