Sarthe : mobilisation pour sauver l'hôpital de Montval-sur-Loir

Le départ du dernier médecin urgentiste de l'hôpital au premier juin 2021 fait craindre la fermeture administrative de cet établissement pour une durée indéterminée. Personnels, élus et admistrés se sont rassemblés ce samedi premier mai devant la mairie de la commune nouvelle.

mobilisation devant  la mairie de Montval-sur-Loir samedi premier mai pour réclamer le maintien des urgences 24/24h sur la commune
mobilisation devant la mairie de Montval-sur-Loir samedi premier mai pour réclamer le maintien des urgences 24/24h sur la commune © Marie-Charlotte Duluc

Ils étaient environ 300 à manifester leur inquiétude ce samedi matin sous le soleil devant la mairie de Montval-sur-Loir.

Personnels, élus et administrés se sont rassemblés ce samedi premier mai devant la mairie de la commune nouvelle
Personnels, élus et administrés se sont rassemblés ce samedi premier mai devant la mairie de la commune nouvelle © Marie-Charlotte Duluc

Dans cette commune du Sud de la Sarthe de 4500 habitants la fermeture du service d'urgences de proximité fait craindre aux manifestants un enjeu de santé publique.

Les habitants devraient alors de déplacer à près de 50 km de là, vers Le Mans ou Tours.

une manifestante dont le mari a été hospitalisé à l'hôpital de Montval-sur-Loir
une manifestante dont le mari a été hospitalisé à l'hôpital de Montval-sur-Loir © Charles Lermercier

"Il faut que les urgences restent ouvertes" assure cette manifestante dont le mari a été hospitalisé sur place, "nous en avons besoin pour la moindre blessure".

"On reçoit beaucoup de personnes qui viennent sans avoir fait le 15 et qui viennent parfois pour des patholgies urgentes souvent cardiaques" assure de son côté Elodie Semonce Infirmière aux Urgences de l'Hôpital de Monval-sur-Loir.

 "Le service des urgences a sauvé par quatre fois mon père" assure cette autre habitante de la commune présente dans le cortège qui conclut "s'il avait fallu aller au Mans il serait décédé".

Les élus se sont également mobilisés en interpellant l'Agence Régionale de Santé sur le cas de l'hôpital de Montval-sur-Loir.

Le maire de la commune, présent lors de la manifestation ce samedi premier mai 2021, explique pour sa part que le sort de cet établissement est symptomatique des déserts médicaux nombreux en Sarthe.

"Il y a une vraie problématique à l'échelle de l'ensemble du terrritoire de la Sarthe et notamment des zones rurales" explique Hervé Roncière.

"Vous avez plus de 2000 habitants sur la communauté de communes qui ne trouvent pas de médecin traitant" ajoute le maire de Montval-sur Loir "donc le service des urgences est la seule solution pour un accès aux soins non programmé".

La maire de la commune en appelle à l'Etat pour obtenir un renfort de médecin urgentiste afin de pallier à la mutation du dernier présent sur l'hôpital de la commune au premier juin.

De son côté L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire indique qu'aucune décision de fermeture n'est encore prise.

Au mois de février 2021 la Région des Pays de la Loire a alloué une aide de 450 000 euros à l'hôpital de Chateau-du-Loir (l'ancien nom de la commune nouvelle de Montval-sur-Loir, NDLR).

Le reportage de la rédaction de France 3 Pays de la Loire :

Sarthe : mobilisation samedi premier mai pour sauver l'hôpital de Montval-sur-Loir

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société