L'hippodrome d'Auteuil accueillait ce dimanche le Grand Steeple-Chase de Paris. Premier de la grande course d'obstacles qui réunissait des chevaux de 5 ans et plus, Docteur de Ballon, monté par Bertrand Lestrade et entraîné par Louisa Carberry. Sa propriétaire, Monique Gasche-Luc, est sarthoise.
Monique et Robert Gasche-Luc étaient à Auteuil ce dimanche 23 mai. Ils sont allés soutenir Docteur de Ballon, leur crack qui a déjà accumulé plusieurs victoires dont les dernières, au grand prix de la Haye Jousselin en novembre et avant cela le grand steeple-chase de Paris en octobre.
"On est éleveurs depuis 1985" tient à préciser Monique qui explique que cette passion est due à son mari Robert qui tenait à avoir un cheval lorsqu'il serait à la retraite. Mais ces deux Sarthois, ancien bouchers à Paris, installés maintenant à Ballon au nord du Mans, restent très actifs, malgré leurs 85 ans.
"c'est la mère qui compte"
"On est debout à 5 h moins 10 tous les matins, ajoute Monique, pour s'occuper des vaches et des chevaux." Le couple possède en effet à côté de ses chevaux un cheptel de 50 limousines.
Docteur de Ballon est un des nombreux rejetons d'une poulinière aujourd'hui revendue et qu'ils avaient fait saillir par l'étalon d'un voisin. "Mais c'est la mère qui a le meilleur, assure en riant Monique, c'est la mère qui compte !"
►voir le reportage réalisé en décembre 2020
Entraîné depuis ses 3 ans en Mayenne, Docteur de Ballon, un hongre de 8 ans, aligne les performances, pour la plus grande fierté des deux propriétaires qui comptent déjà de nombreuses victoire avec leurs chevaux qu'ils élèvent sur leurs terres sarthoises.
"Ce qui est extraordinaire avec lui, reconnait Louisa Carberry qui entraîne Docteur de Ballon, c'est qu'il arrive à tenir la distance facilement et il peut aussi sprinter pour finir. C'est ça qui le rend meilleur que les autres."
Avant le départ du grand prix d'Auteuil, Monique Gasche-Luc voulait rester lucide, d'autres champions étaient présents. "Il peut glisser, il peut tomber" fait remarquer la propriétaire. Mais jusqu'à maintenant ça n'est pas arrivé. Je touche du bois."
Le départ de la course de 6000 mètres était donné à 16h30. Dix chevaux étaient engagés et le champion sarthois s'est imposé pour la plus grande joie de ses propriétaires et de son entraîneuse.
La réaction de Monsieur Gasche-Luc après l’incroyable victoire de son grand Docteur de Ballon ? @CBloodstock pic.twitter.com/m580nbwjJM
— France Galop (@francegalop) May 23, 2021
"C'est quelque-chose a déclaré Robert Gasche-Luc au micro de France Galop, il est tellement gentil avec tout le monde ce cheval-là !"