• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sécheresse en Pays de la Loire : des interdictions et des limitations...

La préfecture de la Sarthe lance un appel à la vigilance en raison de la sécheresse / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
La préfecture de la Sarthe lance un appel à la vigilance en raison de la sécheresse / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

En Sarthe, la Braye et la Vègre souffrent d'un manque d'eau. La baisse des niveaux de ces deux cours d'eau a incité la préfecture a lancé un appel à la vigilance. Mais la situation est alarmante en Vendée et Loire-Atlantique.

Par Fabienne Béranger

"Compte tenu des niveaux observés, ces deux cours d’eau (Vègre et Braye) ainsi que leurs affluents nécessitent une attention particulière." souligne la préfecture de la Sarthe, rappelant qu'il "est de la responsabilité de tous les usagers (particuliers, entreprises, services publics, collectivités…) de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau."

Les Sarthois sont donc invités à limiter leur consommation d'eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts...

"Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique." précise la prefecture de Sarthe.

En Pays de la Loire, préfecture de Loire-Atlantique et de Vendée ont pris des arrêtés courant juillet dans le cadre de la sécheresse.
En Loire-Atlantique, il est demandé de limiter les "prélèvements dans les cours d’eau du bassin versant de la Vilaine". Prélever de l'eau dans le  bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon est interdit.

Le 27 juillet dernier, la préfecture de Vendée a pris un arrêté visant aussi à limiter la consommation d'eau. Tout prélèvement est interdit dans la Boulogne, la Vie et la Jaunay ainsi que dans les côtiers vendéens. Il est également interdit de prélever de l'eau dans la Maine et le Lay de 8h à 20h.





A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus