Sécheresse en Pays de la Loire : des interdictions et des limitations...

Plus sur le thème :

En Sarthe, la Braye et la Vègre souffrent d'un manque d'eau. La baisse des niveaux de ces deux cours d'eau a incité la préfecture a lancé un appel à la vigilance. Mais la situation est alarmante en Vendée et Loire-Atlantique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Compte tenu des niveaux observés, ces deux cours d’eau (Vègre et Braye) ainsi que leurs affluents nécessitent une attention particulière." souligne la préfecture de la Sarthe, rappelant qu'il "est de la responsabilité de tous les usagers (particuliers, entreprises, services publics, collectivités…) de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau."

Les Sarthois sont donc invités à limiter leur consommation d'eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts...

"Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique." précise la prefecture de Sarthe.

En Pays de la Loire, préfecture de Loire-Atlantique et de Vendée ont pris des arrêtés courant juillet dans le cadre de la sécheresse.
En Loire-Atlantique, il est demandé de limiter les "prélèvements dans les cours d’eau du bassin versant de la Vilaine". Prélever de l'eau dans le  bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon est interdit.

Le 27 juillet dernier, la préfecture de Vendée a pris un arrêté visant aussi à limiter la consommation d'eau. Tout prélèvement est interdit dans la Boulogne, la Vie et la Jaunay ainsi que dans les côtiers vendéens. Il est également interdit de prélever de l'eau dans la Maine et le Lay de 8h à 20h.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder