Sécurité à la baignade : la bouée de nage en test aux postes de secours SNSM de Batz sur Mer

Trop d'accidents et de noyades depuis le déconfinement, trop d'inconscience les pieds dans l'eau: face à ce constat, la SNSM de Batz sur Mer propose de tester la bouée de nage lors de votre prochain bain de mer. Facile à mettre, elle n'entrave pas le baigneur et peut lui sauver la vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2001, les accidents survenus dans l'eau et appelés noyades font l'objet d'études menées par Santé Publique France auprès des services de secours (pompiers, hospitaliers, sauveteurs en mer...).

En augmentation chaque année ou presque, en raison de l'augmentation des loisirs nautiques et des piscines à domicile, les noyades, fatales ou non, sont scrupuleusement étudiées afin de tenter de réduire leur nombre et leurs conséquences.

Rien que pour l'été 2021 (depuis le 1er juin), 131 décès sont à déplorer dont 7 dans les Pays de la Loire. Le dernier en date a eu lieu aux Sables d'Olonne, le 9 août, plage des Grands Chevaux, avec un fort ressac et dans une zone non surveillée.

Si certains comportements sont à l'origine de drames parfois mortels, des équipements comme la bouée de nage pourraient infléchir la tendance grâce à leur simplicité et leur efficacité.

La bouée de nage est relié au nageur par une sangle, elle lui assure flottabilité et visibilité, un plus pour sa sécurité © Mairie Batz sur Mer

À tester gratuitement à Batz sur Mer

Sur ce littoral qui a connu plusieurs accidents mortels de noyade cet été 2021, l'initiative se tient sur la commune de Batz sur Mer : il est possible de tester grandeur nature et gratuitement la fameuse bouée de nage. Sur les plages Valentin et de la Govelle, les sauveteurs en mer de la SNSM tiennent une douzaine de bouées de nage à disposition des usagers de la mer.

Enfants comme adultes, les nageurs peuvent emprunter la bouée, l'enfiler autour de la taille et aller nager avec. C'est la meilleure façon de constater que l'accessoire orange n'entrave pas et qu'il peut servir de flotteur où s'accrocher en cas de fatigue ou de malaise. Un oeil extérieur fera le constat que l'objet, sur une mer bleu océan, est visible de très loin et qu'il est donc possible de localiser la personne ou de suivre son évolution.

Patrick Auger, responsable du poste SNSM à Batz sur Mer, propose à tous les nageurs d'essayer la bouée de nage © C.François France Télévisions

L'opération se déroule un peu partout sur le littoral, en partenariat avec Décathlon. Facile à transporter (en version dégonflée) dans le panier de plage, la bouée de nage est peut-être un des futurs équipements type de l'usager de la plage du 21ème siècle.

Le vacancier moderne n'hésite pas à acheter ou louer des articles de loisirs nautiques en perpétuelle évolution (planche à voile, kite surf, wake board, bouée tractée, wings, foils, ...), peut-être trouvera-t-il enfin normal de garder une vingtaine d'euros pour s'équiper d'une bouée de nage?

Notre reportage réalisé à Batz sur Mer : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder