SNCF attaquée : reprise du trafic TGV sur l'axe Atlantique, mais deux tiers des trains supprimés

Un incendie volontaire aux abords des voies à hauteur de Courtalain dans l’Eure-et-Loir a engendré l’interruption du trafic des TGV au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse ce vendredi matin. Quel est l'impact en Pays de la Loire ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des départs en vacances sont retardés. Depuis 5h15, la circulation des trains sur la ligne à grande vitesse entre l’ouest de la France et Paris Montparnasse est perturbée.

D'abord interrompu entre Paris et Tours et Paris et Le Mans, le trafic reprend doucement dans les deux sens.

D'après la SNCF, cette perturbation est due à un incendie volontaire déclenché aux abords des voies de la ligne grande vitesse dans le secteur de Courtalain, en Eure-et-Loir. 

La compagnie ferroviaire détaille dans un communiqué avoir été "victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est".

L‘ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l’origine de ces actes de sabotage.

Le parquet de Paris a également indiqué se saisir de l’enquête pour des faits, entre autres, de "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation" et d’ "association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits".

Dans la matinée, les réactions n'ont pas tardé à venir. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a notamment évoqué sur X des "agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français". 

Quant à la ministre des Sports, l'attaque viserait, selon elle, les Jeux Olympiques, dont la cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi soir, à 19 h 30. Sur BFMTV, elle a condamné qui ceux veulent "saboter" les "Jeux des athlètes".

Jusqu'à 2h20 de retard à Nantes, Angers et Le Mans 

En Pays de la Loire, les TER fonctionnent, mais les TGV sont fortement impactés par la situation. Sur les tableaux en gare du Mans, d'Angers et de Nantes, des trains affichent jusqu'à 2h20 de retard. "Cette situation devrait durer au moins tout le week-end, le temps d’effectuer les réparations", souligne la SNCF. 

"Les personnes ayant réservé un TGV pour aujourd'hui ou ce week-end vont recevoir un SMS les prévenant du retard ou de l'annulation de leur train", informe la SNCF Pays de la Loire.

Le retour à la normale, je ne peux pas vous dire quand ce sera

Franck Dubourdieu

directeur de l'axe TGV Atlantique

Depuis 13 h, le trafic reprend doucement dans la région, mais deux tiers des trains sont supprimés, indique la compagnie ferroviaire. "Le retour à la normale, je ne peux pas vous dire quand ce sera", a déclaré Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique.

Il faut "trouver tous les experts en capacité de réparer, les pièces et l'outillage" et "trouver le moyen de faire circuler des TER et des TGV sur des lignes pas prévues pour", a-t-il détaillé. Dans un communiqué, la SNCF annonce ainsi des allongements de trajets.

Que faire si vous êtes impacté ?

Quelque 250 000 personnes sont concernées pour la journée de vendredi, 800 000 devraient l'être sur l'ensemble de ce week-end. Alors que faire si vous être impacté par ces perturbations ?

Dans la mesure du possible, la compagnie ferroviaire recommande aux voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. 

Si vous êtes tenté de prendre la voiture, sachez que la journée est classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs en vacances, orange dans le sens des retours, et même noire en Ile-de-France dans les deux sens. 

Également, les bus et les covoiturages sont pris d'assaut. La société Blablacar parle d'une hausse des réservations de 100% sur son réseau de covoiturage et de bus ce vendredi midi.

Côté aérien, aucune perturbation n'était à prévoir, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information