SNCF. Circulation perturbée des TGV entre Paris Montparnasse et Le Mans, Angers et Nantes à cause "d'une attaque massive"

Un incendie volontaire aux abords des voies à hauteur de Courtalain dans l’Eure-et-Loir a engendré l’interruption du trafic des TGV au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse ce vendredi matin. Quel est l'impact en Pays de la Loire ?

Des départs en vacances sont retardés. Depuis 5h15, la circulation des trains sur la ligne à grande vitesse entre l’ouest de la France et Paris Montparnasse est coupée.

Sur son site web, la SNCF précise que le trafic est interrompu entre Paris et Tours et Paris et Le Mans, dans les deux sens.

D'après la SNCF, cette perturbation est due à un incendie volontaire déclenché aux abords des voies de la ligne grande vitesse dans le secteur de Courtalain (Eure-et-Loir). 

La compagnie ferroviaire détaille dans un communiqué avoir été "victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est."

L‘ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l’origine de ces actes de sabotage.

Le parquet de Paris a également indiqué se saisir de l’enquête pour des faits, entre autres, de "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation" et d’ "association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits".

Dans la matinée, les réactions n'ont pas tardé à venir. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a notamment évoqué sur X des "agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français". 

Quant à la ministre des Sports, l'attaque viserait selon elle les Jeux Olympiques. Sur BFMTV, elle a condamné qui veulent "saboter" les "Jeux des athlètes".

Jusqu'à 2h20 de retard à Nantes et au Mans

La SNCF informe que des équipes sont sur place pour "procéder au diagnostic et débuter les réparations". Toutefois, le trafic va rester perturber encore longtemps. "Nous détournons certains trains sur ligne classique, mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre", précise la société. 

En Pays de la Loire, les TER fonctionnent, mais les TGV sont fortement impactés par la situation. Sur les tableaux en gare du Mans et de Nantes, des trains affichent jusqu'à 2h20 de retard. "Cette situation devrait durer au moins tout le week-end, le temps d’effectuer les réparations", souligne la SNCF. 

"Les personnes ayant réservé un TGV pour aujourd'hui ou ce week-end vont recevoir un SMS les prévenant du retard ou de l'annulation de leur train", précise la SNCF Pays de la Loire.

Quelque 800 000 personnes seraient concernées par ces perturbations dans toutes la France. La compagnie ferroviaire demande aux voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité