SNCF. Une nouvelle arnaque à la carte Avantage à 2,45 euros via des mails frauduleux

La SNCF est une nouvelle fois la cible d’une arnaque en ligne. Un mail propose à certains de ses clients une carte avantage à 2,45 euros. Une fraude qui a pour but de dérober les données personnelles des internautes.

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Un lundi soir devant mon téléphone à regarder ma boite mail. Chouette une super offre de la SNCF proposant toutes ses cartes avantage à 2,45 euros.

Une aubaine quand on sait que le prix de base de ces cartes est de 49 euros. Mais surtout une arnaque... Et pourtant, les fraudeurs ont mis le paquet. Un mail sans faute d'orthographe ou de grammaire, qui reprend l'identité visuelle de la SNCF.

Le site proposé en cliquant sur Continuer est l'exact reflet du site de la SNCF, à un détail près, seul l'onglet Offres est actif.

Petit doute et retour en arrière. L'adresse du mail n'a effectivement rien d'une adresse de la SNCF.

Cette dernière arnaque en date a déjà fait quelques victimes. Un internaute a ainsi signalé sur la plateforme Signal Arnaques qu'un paiement de 1 580 euros avait été stoppé par sa banque.

Quelques conseils

Ces fausses offres commerciales de la SNCF proposant des cartes Avantage à prix cassés sont régulières. L'été dernier, les internautes se sont vus proposer une carte Avantage à 99 centimes. À l'occasion du dernier Black Friday, les fraudeurs avaient proposé une offre à 2,45 euros.

Les cyberfraudeurs ont également proposé ces dernières semaines la carte Liberté à 1 euro.

Parmi les conseils pour repérer ces fraudes, vérifiez tout d'abord l'adresse de l'expéditeur du mail que vous avez reçu. 

La SNCF précise que si vous avez un doute sur l’identité de l’émetteur d’un mail ou d'un sms que vous avez reçu :

  • Ne l'ouvrez pas
  • Ne cliquez pas sur les liens qu'il contient
  • Supprimez-le de votre messagerie

La SNCF indique sur son site que "SNCF Connect ne vous demandera jamais de renseigner vos données personnelles (nom, âge, adresse, données bancaires, mots de passe, infos compte client...), ni par mail ni par SMS".

Signaler des mails frauduleux

La SNCF précise qu'elle mène "une lutte active contre ces campagnes de phishing" et invite ses clients "à signaler toute tentative d'hameçonnage".

En tant qu'internaute, vous pouvez signaler un mail que vous estimez frauduleux sur le site gouvernemental Cybermalveillance.

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