Face à la multiplication de tentatives d'hameçonnage via des mails, des appels téléphoniques ou des SMS, l'Assurance Maladie met de nouveau en garde contre cette fraude. Les conseils pour éviter les démarches frauduleuses.

L’Assurance Maladie précise que oui, elle "peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion".

Mais non, elle ne vous demandera jamais de communiquer par SMS des éléments personnels tels que des informations médicales, votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires.

Ainsi, si vous recevez un message vous proposant un service en ligne payant de mise à jour de la carte Vitale, fuyez, cette mise à jour est totalement gratuite. 

Même chose si ces textos proposent le renouvellement de la carte Vitale, l’arrivée de la carte Vitale 3, mais aussi la validation d’un remboursement de l’Assurance Maladie avec un lien cliquable.

"Ces messages vous incitent à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire visant notamment à recueillir vos coordonnées bancaires ou personnelles", précise l'Assurance Maladie.

Attention, ce sont des escroqueries en ligne, vous ne devez pas y répondre ni cliquer sur le lien !

L'Assurance Maladie

Appels et mails frauduleux

Pareil si vous recevez un appel téléphonique soi-disant de l'Assurance Maladie, "l'émetteur de l'appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite".

L'Assurance Maladie rappelle que "seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) vous permet de joindre votre CPAM".

"Lorsque l'Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran de votre téléphone peut être le 3646, le 01 78 85 70 03, pour les appels du service sophia, le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre le Covid-19".

En ce qui concerne les mails, l’Assurance Maladie peut vous en adresser, dans ce cas, l’expéditeur qui apparaît dans le champ "De" est "Votre Assurance Maladie".

"Si l’Assurance Maladie adresse un message d’information ou une newsletter, les adresses mail visibles derrière le nom de l’émetteur sont assurance-maladie@info.ameli.fr ou ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr. Il est possible de recevoir des courriels concernant Mon espace santé : dans ce cas, l'adresse mail visible derrière le nom de l'émetteur est ne-pas-repondre@monespacesante.fr".

Jamais l'Assurance Maladie ne vous demandera de communiquer par mail des éléments personnels de type informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires. 

Par téléphone ou par mail, l’Assurance Maladie ne vous demandera non plus jamais vos identifiants de connexions ou votre numéro fiscal.

En revanche, dans certains cas, notamment "pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) mais ils ne demanderont jamais la totalité et jamais de mot de passe, même temporaire".

Pour plus d'informations pour savoir comment vous protéger, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.

Pour signaler un contenu illicite, vous pouvez vous connecter sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr ou 33700.fr/signaler-form-pc/.

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