Sorties de secours : des idées de dernière minute pour un week-end radicalement pop en Pays de la Loire

Classe Mannequin en concert sur Nantes ce week-end / © Richard Billon
Classe Mannequin en concert sur Nantes ce week-end / © Richard Billon

Mais oui mais oui, c'est le week-end ! Et on fait quoi le week-end ? Ah oui tiens, on fait quoi ? On sort. Histoire de vous éviter des soirées en mode pyjama-ronflonflon, voici sur un plateau une sélection de concerts essentiels. Rock, pop, électro, hip hop... C'est parti ? C'est par là.

Par Eric Guillaud

La rentrée ? C'est fait. Le nettoyage de la boîte mail ? Aussi. Les feuilles mortes ? Ça commence. La pluie ? C'est imminent. Inutile de sombrer dans une mélancolie excessive, si le soleil s'en va, il nous restera toujours la musique. Voici comme chaque semaine une sélection de concerts, une sélection abusivement sélective mais joyeusement assumée.

On commence par une soirée 100% nantaise au Ferrailleur à Nantes vendredi 16 septembre. Deux magnifiques voix au programme, celle d'Audrey Lopes, très soul, très groove, et celle de I.S.L.A. qui nous embarquera dans un univers intimiste et atmosphérique teinté d'électro, de folk et de pop... Écouter, c'est adopter !
ISLA - "L'Ennui" (Official music video)
6 jours de festival, 70 spectacles, 112 représentations, 7 disciplines parmi lesquelles, bien sûr, de la musique. Pour cette 25e édition qui se jouera en Mayenne du 13 au 18 septembre, le festival pluridisciplinaire Le Chaînon manquant entend bien une fois encore défricher le terrain des arts émergents et nous offrir de belles découvertes. Pour la musique, rendez-vous au 6par4 à Laval autour de Safia Nolin et Laura Cahen (vendredi 16), Joulik et Alejandra Ribera (samedi 17), Mad Lenoir et Les Fils Canouche (dimanche 18).
LAURA CAHEN - ÇA DEPEND DES SAISONS (inédit)
Une autre ville, un autre festival, Levitation France, déclinaison française de l'Austin Psych Fest, investira la scène du Quai à Angers vendredi 16 et samedi 17 septembre avec ce qui se fait de mieux en matière de musique psychédélique en France (The Limiñanas ou La Femme), mais aussi aux Etats-Unis (Thee Oh Sees ou Alex Maas) et en Grande Bretagne (Yak). Il vous reste quelques heures pour vous laisser pousser les cheveux, la barbe et les bas de pantalons...
The Limiñanas - Garden of Love (feat. Peter Hook)
Plus d'infos sur le festival ? C'est ici...
et aussi ici...
On change de style avec les Nantais de Classe Mannequin qui joueront au café-concert  Madame Réve à Nantes vendredi 16 septembre. Rien à voir avec le célèbre sitcom diffusé sur M6 au siècle dernier, Classe Mannequin est un groupe de noisy pop qui déménage, à la fois mélodique et nerveux, la classe en plus... 
Vous reprendrez bien 3 Gram de Son ? C'est à Vern d'Anjou que ça se passe samedi 17 septembre. Un festival convivial et familial qui n'abuse que d'une chose, la musique. Au menu : La Belle Bleue, Appel d'Air, Benjamin Piat et DJ Littleké...
Appel d'air - Clip "CAMILLE II"
Voili voilà, c'est tout pour aujourd'hui, gardez le rythme, très bon week-end, très bon été, on se retrouve dans une petite semaine.

Des idées pour les sorties de secours ? Partagez-les avec nous ici maintenant c'est le moment !

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus