La tendance est la baisse de la consommation de tabac en Pays de la Loire. Mais une étude montre que cette pratique concerne encore près d'un quart des ligériens.
S'en griller une, roulée ou toute faite, concerne au moins 22 % des habitants des Pays de la Loire, âgés de 18 à 75 ans.
Plus d'un adulte sur cinq fume quotidiennement, selon l'étude publiée par l'Observatoire Régional de la Santé, un organisme scientifique associatif chargé de collecter des données sur l'état de santé des ligériens.
Ce chiffre, qui se base sur des données collectées en 2021, montre une baisse de la consommation de tabac de 4 points par rapport à 2010.
► Pourcentage de fumeurs dans la population ligérienne âgée de 18 à 75 ans :
Si la consommation de tabac a augmenté jusqu'en 2010, elle baisse régulièrement depuis, tant au niveau national que régional.
On fume moins en Pays de la Loire qu'au niveau national dans cette population âgée de 18 à 75 ans, mais la baisse constatée depuis une dizaine d'années semble moins accentuée.
Tabac et grossesse
La consommation de tabac reste un problème chez les femmes enceintes dont 10 % déclarait (en 2021) continuer de fumer au dernier trimestre de leur grossesse. Mais la prise de conscience du danger est là, car cette consommation chez les femmes enceintes a fortement baissé en quelques années. Elles étaient 18 % en 2016 à déclarer fumer encore au troisième trimestre de leur grossesse.
3900 décès en 2015
Concernant le nombre de décès imputables au tabac, l'étude de l'Observatoire Régional de la Santé remonte à 2015.
Cette année-là, selon l'ORS, 3900 personnes sont décédées en Pays de la Loire des suites d'une consommation régulière de tabac. Les trois quarts sont des hommes et un décès sur quatre avant 65 ans était dû au tabac. La mortalité par cancer du poumon a fortement augmenté chez les femmes entre 2001 et 2016.
Pour arrêter de fumer, consultez le site : Tabac-Info-Service