Au plus fort du passage de la tempête Gabriel les pompiers ont effectué de nombreuses interventions pour des chutes d'arbres et de fils électriques. A 16h, 1400 foyers étaient encore privés d'électricité ce mercredi dans la région.
En région Pays de la Loire, seuls les départements de la Sarthe et de la Mayenne sont encore en vigilance jaune ce mercredi matin à 8h, pour des risques de neige et de verglas.
En Vendée, les pompiers ont effectué 284 interventions dont 260 au plus fort de la tempête Gabriel entre 18h30 et 20h30. 41 centres de secours ont été engagés, 201 pompiers et 69 engins. Les vents violents ont provoqué des chutes d'arbres, d'objets ou encore de mobilier urbain.
Ce mercredi matin, 2 500 clients étaient privés d'électricité en Vendée, majoritairement dans le nord ouest du département, dans la zone du Perrier, près de Challans. Des drones survolent ce matin les secteurs de Challans et de Cholet pour localiser précisement les lignes EDF endommagées. Dans le secteur des Herbiers et de Luçon, un hélicoptère renforce les équipes au sol.
A 16h, il reste 1200 clients privés d'électricité.
En Loire-Atlantique, 1 300 clients étaient également privés d'électricité ce matin, principalement dans la commune de Saint-Philbert-de-Grand Lieu, au sud de Nantes. ENEDIS annonce un retour à la normale en fin de journée. A 16h, Enedis précise que seuls 100 foyers sont encore en attente du rétablissement de l'électricité.
Mardi en fin d'après-midi, les pompiers de Loire-Atlantique avaient effectué une vingtaine d'interventions.
En Maine-et-Loire, la passage de Gabriel a nécessité 55 interventions des pompiers entre 19h30 et 23h30, principalement pour des chutes d'arbres et de fils électriques, sur une ligne entre Cholet et Saumur. 600 foyers étaient privés d'électricité ce matin dans une zone entre Doué-la-Fontaine et Cholet. A 16h il reste 100 foyers à réalimenter.
Au nord de la Mayenne, les transports scolaires sont interrompus en raison du verglas.
#Circulation en #Mayenne. Les navettes express sont maintenues, y compris sur la partie nord du département. Rappel: pas de transports scolaires ni transports à la demande au nord du département.
— Préfet de la Mayenne (@Prefet53) 30 janvier 2019
Sur le réseau TER, quelques trains ont été supprimés tôt ce mercredi matin. La SNCF prévoit un rapide retour à la normale.
?#FlashInfoTERPDL 8h30. Le trafic redevient plus régulier, mais nos agents restent mobilisés bien que l'alerte Météo France soit levée.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) 30 janvier 2019
⏱? À bord d'un #TER ? Prenez 1 min. pour (ré)apprendre comment vous procurer facilement vos titres de transport !https://t.co/fCjUmnPv4C