Tempête Miguel : des vents à 129 km/h sur l'île d'Yeu et Saint-Nazaire

Les météorologistes l'ont surnommée la tempête Miguel. Elle a frappé le nord-ouest de la France. La Sarthe, la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique ont été placés en vigilance orange aux vents violents.

Ça a soufflé fort ce vendredi sur la région des Pays de la Loire. Trois départements, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France.

Le phénomène n'est pas exceptionnel mais au moins inhabituel pour la saison. Ce vendredi matin, la tempête Miguel a atteint la terre entre le nord de la Gironde et la Vendée. Elle a provoqué des vents très forts, entre 100 et 120 km/h sur le littoral atlantique et 80 à 100 km/h en rafales sur le Poitou.

Météo france a annoncé des pointes à 129 km/h à l'Ile d'Yeu et la pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire.

Cette tempête est à l'origine du chavirage d'un canot SNSM qui a chaviré au large des Sables d'Olonne en fin de matinée. Trois sauveteurs de la SNSM sont décédés en voulant porter secours à un bateau de pêche. 

Reports et annulations


En raison de vents violents et d'une houle formée, les traversées pour l'Ile d'Yeu au départ de Fromentine et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ont été annulées.

Les transports scolaires ont suspendu leurs passages par les ponts de Noirmoutier et de Saint-Nazaire. L'ouverture de la foire expo de La Roche-sur-Yon a été reportée à samedi matin. A Saint-Nazaire, la soirée ciné plein-air qui devait se tenir au parc paysager a été annulée. Elle sera remplacée par une projection du film "Les Vikings" de Richard Fleischer, en intérieur, au cinéma Jacques Tati à 22h30.  Sur l'agglomération de Nantes, le pont de Cheviré était déconseillé. Vendredi soir, la dépression atteindra la Manche avec les rafales les plus fortes attendues des côtes normandes à la côte d'Opale jusqu'au détroit de Calais avec des rafales à 100 km/h.

 

 

 

Conseils de prudence
  •  Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  •  Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  •  N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  •  Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité