The Bridge : François Gabart attendu victorieux ce lundi en fin de journée à New York

François Gabart devrait franchir la ligne d'arrivée à New York ce lundi vers 23h (heure française), deux jours après le Queen Mary 2. Il est le leader incontesté de la course The Bridge parmi les multicoques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leader incontesté de la course, François Gabart (Macif) pourrait bien franchir la ligne d'arrivée en vainqueur lundi vers 17h00 heure locale (23h00 heure française) de The Bridge, une transatlantique inédite en équipage entre 4 grands multicoques.

Le jeune marin, vainqueur du Vendée Globe en 2012/2013, n'était plus, dimanche à 17h00 (heure française), qu'à 351 milles nautiques (650 km) de New York, après avoir quitté Saint-Nazaire dimanche soir.


Il est suivi de Francis Joyon (Idec), détenteur du record du monde en équipage, situé à 93 milles (172 km) de Gabart. Thomas Coville (Sodebo), auteur du record du tour du monde en solitaire, est en 3e position, à 166 milles de Gabart (307 km), loin devant Yves Le Blévec (Actual), à 605 milles du leader 1120 km).

Le bateau le plus performant pour Gabart

"Macif creuse l'écart, il est au plus près de la route avec des vents plus forts et va donc plus vite. Macif va probablement ralentir dans la matinée de lundi mais la fin de course leur est plutôt favorable", a expliqué le spécialiste météo, Dominic Vittet.

Gabart, qui possède le bateau le plus performant de la flotte, est donc attendu vers 17h00 heure locale (23h00 heure française) à Atlantic Basin, dans la zone de Brooklyn, alors que son poursuivant direct, Francis Joyon devrait franchir la ligne huit heures plus tard, soir vers 01h00 mardi matin (07h00 heure française).


Des bancs de thon contrarient Coville

Pour Coville, la fin de course se ferait mardi à 09h00 heure locale (15h00 heure française). Le Blévec ne terminera pas avant jeudi (07h00 heure locale/13h00 heure française).

Coville, qui espérait revenir dans le match pour déloger Idec, a été contrarié dans ses plans de route par des bancs de thon, que son bateau a percutés samedi.

"On a touché deux fois des poissons. On a subi une avarie avec une moitié de safran (gouvernail) abîmée", a raconté Coville.


The Bridge est une course inédite sur l'Atlantique d'est en ouest, ralliant Saint-Nazaire à New York et réunissant pour la première fois en compétition les multicoques de course au large les plus performants au monde, les Ultime.

Le départ a été donné dimanche soir au même moment que celui du Queen Mary 2, le 2e plus gros paquebot du monde construit à Saint-Nazaire et associé symboliquement à cette course. Le QM2 est arrivé samedi à 07h00 heure locale (13h00 heure française).


Le classement dimanche à 18h00 heure française (16h00 GMT) :
  1. François Gabart (FRA/Macif) à 351 milles de l'arrivée
  2. Francis Joyon (FRA/Idec) à 93 du 1er
  3. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 166
  4. Yves Le Blévec (FRA/Actual) à 605
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information