Cet article date de plus de 4 ans

Tour de France 2017 : rien dans l'ouest !

Le Tour de France vient de publier la carte de la grande boucle 2017, l'épreuve partira de Düsseldorf en Allemagne pour rejoindre Paris, via l'est, le sud-est, le sud-ouest, mais pas l'ouest ! Pour voir passer les coureurs au plus près, il faudra se rendre à Paris ou à... Périgueux !
Le Tour de France 2017 ne passera pas dans l'ouest, du tout !
Le Tour de France 2017 ne passera pas dans l'ouest, du tout ! © tdf
Le tracé du Tour de France 2017, qui se déroulera du 1er au 23 juillet, a été dévoilé mardi 18 octobre par le directeur de la compétition, Christian Prudhomme, au Palais des congrès, à Paris. La 104e édition de la Grande Boucle partira de Düsseldorf en Allemagne et passera par la Belgique et le Luxembourg. C'est le quatrième départ d'Allemagne et le 22e depuis l'étranger.

La dernière étape reliera Montgeron (Essonne) à Paris. Tous les massifs seront représentés : deux étapes se dérouleront dans les Vosges, une dans le Jura, quatre dans les Alpes, deux dans le Massif central et deux dans les Pyrénées.

Et dans l'ouest ? Rien ! Après être parti du Mont-Saint-Michel dans la Manche l'an dernier, après être parti de Noirmoutier en Vendée en 2011, en 2017 les habitants de l'ouest n'auront d'autre choix que de regarder le Tour à la télé !

Carte de Tour de France 2017, la grande boucle ignore superbement l'ouest de la France !
Carte de Tour de France 2017, la grande boucle ignore superbement l'ouest de la France ! © tdf



Pour Thomas Voeckler (FRA/Direct Energie), porteur du maillot jaune en 2004 et 2011 et dont ce sera le dernier Tour, la déception est forte : "si je devais trouver un point négatif, moi qui habite en Vendée, ce serait que l'ouest est un peu délaissé. Mais on sait très bien que, souvent, c'est pour mieux revenir les années suivantes."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport médias économie